Covid-19. Face à la 5e vague, le gouvernement durcit le ton

En Europe et dans l’Hexagone, les chiffres sont préoccupants. La 5e vague de Covid-19 fait se croiser variant Delta et désormais le très virulent Omicron.

L’évolution de la situation en Europe, a contraint le gouvernement à tenir un conseil de défense sanitaire, ce vendredi, à L’Elysée (Paris). Le nombre de contaminations au variant Omicron double tous les 2 à 3 jours en Europe. Ce vendredi 17 décembre, plus de 90 000 cas ont été recensés au Royaume-Uni. Des mesures de contrôle renforcés pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni vers la France hexagonale seront mises en place dès le 18 décembre.

En France hexagonale, plus de 50 000 cas de Covid-19, majoritairement au variant Delta, sont enregistrés chaque jour.

« Evitons les grands rassemblements. »

Jean Castex, Premier ministre

A la veille des fêtes de fin d’année, plusieurs mesures sont préconisées :

  • Vacciné ou pas, se faire tester (même avec des autotests)
  • Limiter le nombre de convives
  • Sur la voie publique, des restrictions seront prises pour les événements en extérieur, les regroupements sauvages seront interdits. En plus de la fermeture déjà effective des discothèques, les soirées dansantes dans les bars et restaurants ne seront pas autorisées.

« Moins on est nombreux, moins on prend de risques, a rappelé le Premier ministre Jean Castex. Evitons les grands rassemblements qui créent des clusters incontrôlables. Nos hôpitaux sont sous très forte pression. »

Compte tenu de la situation, à compter du lundi 20 décembre, le tarif des heures supplémentaires sera multiplié par deux.

Le pass sanitaire pourrait devenir un pass vaccinal

Après les fêtes, le gouvernement annonce déjà la couleur. Début janvier, un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal « pour étendre au maximum la vaccination », précise Jean Castex.

Seule la vaccination permettrait alors d’obtenir le pass sanitaire. D’autre part, le délai pour prendre la troisième dose de rappel sera également raccourci, « pour augmenter la barrière de protection », annonce Jean Castex.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​