En Martinique, l’avis des12/18 ans est mitigé à propos de la vaccination anti-Covid.
Depuis ce mardi 15 juin, en Martinique, comme ailleurs sur le territoire français, la vaccination anti-Covid est ouverte aux 12/18 ans. Une vaccination qui se fera au vaccin Pfizer et concernera, en Martinique, 34 565 jeunes, soient 17 111 jeunes filles et 17 454 garçons. Une vaccination qui devra recevoir l’aval des parents.
Verra-t-on affluer les 12/18 ans ?
Pour autant, les coordonnateurs du vaccinodrome du Lamentin sont embarrassés vu le faible taux de vaccination observé ces dernières semaines. Verra-t-on de nouveau le taux d’affluence augmenter avec cette nouvelle tranche d’âge ? C’est la question que se posent les autorités qui rappellent que le vaccin est le seul moyen pour éviter les formes graves de la maladie. En clair, il faudra réussir à convaincre les uns et les autres par une campagne de communication ciblée et bien menée.
« Le choix ne sera pas facile »
Du côté des parents, comme de leur progéniture, les avis divergent. Certains y sont favorables, d’autres non. Pour beaucoup, les rumeurs sur les effets secondaires ont fait leur chemin et effraient de plus en plus. Pour d’autres, tant que la vaccination ne sera pas obligatoire, le choix ne sera pas facile. Trop peu encore affirment être favorables à la vaccination, même si certains estiment qu’il s’agit là d’un geste citoyen pour atteindre l’immunité collective. Difficile aujourd’hui d’estimer l’impact de ce nouvel appel à la vaccination en Martinique.
Rodolf Etienne