Covid-19. En Martinique, les frontières ne seront pas fermées

Le tribunal administratif de Fort-de-France a rejeté la demande en référé de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais (Assaupamar) et du Mouvement international pour les réparations (MIR) de Martinique.

Le collectif Assaupamar/Mir réclamait la fermeture des frontières de Martinique pour une durée de 45 jours et l’annulation de l’arrivée de la transat Jacques Vabre à Fort-de-France. Ce référé visait, selon l’Assaupamar et le MIR Martinique à « lutter contre la propagation du virus Covid-19 en Martinique, en évitant de nouveaux variants, et d’endiguer une éventuelle nouvelle vague avec l’arrivée massive des touristes attendus en fin d’année ».

« Toutes les mesures de protection ont été prises »

Le Tribunal administratif estime que « le règlement de la course prévoit que les navigateurs présentent un pass sanitaire au départ de l’épreuve du Havre dimanche et effectuent un test de dépistage antigénique à l’arrivée, estimée à 12 à 14 jours plus tard pour les plus rapides ».

De plus, souligne le Tribunal, « les restrictions relatives à l’entrée en Martinique s’appliquent pleinement, sans possibilité de dérogation, à l’ensemble des navigateurs, organisateurs de la course, familles des équipages ». Selon le Tribunal, toutes les mesures de protection ont été prises par les organisateurs, il n’y a donc pas lieu d’annuler l’arrivée de la Transat Jacques Vabre à Fort-de-France.

Pour ce qui est de la seconde requête du collectif, à savoir la fermeture des frontières de la Martinique durant 45 jours, le Tribunal explique que cette mesure ne relève pas de son autorité. 

Rodolf Etienne 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​