Le tribunal administratif de Fort-de-France a rejeté la demande en référé de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais (Assaupamar) et du Mouvement international pour les réparations (MIR) de Martinique.
Le collectif Assaupamar/Mir réclamait la fermeture des frontières de Martinique pour une durée de 45 jours et l’annulation de l’arrivée de la transat Jacques Vabre à Fort-de-France. Ce référé visait, selon l’Assaupamar et le MIR Martinique à « lutter contre la propagation du virus Covid-19 en Martinique, en évitant de nouveaux variants, et d’endiguer une éventuelle nouvelle vague avec l’arrivée massive des touristes attendus en fin d’année ».
« Toutes les mesures de protection ont été prises »
Le Tribunal administratif estime que « le règlement de la course prévoit que les navigateurs présentent un pass sanitaire au départ de l’épreuve du Havre dimanche et effectuent un test de dépistage antigénique à l’arrivée, estimée à 12 à 14 jours plus tard pour les plus rapides ».
De plus, souligne le Tribunal, « les restrictions relatives à l’entrée en Martinique s’appliquent pleinement, sans possibilité de dérogation, à l’ensemble des navigateurs, organisateurs de la course, familles des équipages ». Selon le Tribunal, toutes les mesures de protection ont été prises par les organisateurs, il n’y a donc pas lieu d’annuler l’arrivée de la Transat Jacques Vabre à Fort-de-France.
Pour ce qui est de la seconde requête du collectif, à savoir la fermeture des frontières de la Martinique durant 45 jours, le Tribunal explique que cette mesure ne relève pas de son autorité.
Rodolf Etienne