594 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en Martinique, entre le 22 et le 28 mars. Le préfet Stanislas Cazelles a pris de nouvelles mesures restrictives.
L’Agence régionale de santé (ARS) Martinique a publié les chiffres de l’épidémie de Covid-19. La tendance attendue en nette hausse n’a pas démenti la rumeur. 594 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés du 22 au 28 mars. Des chiffres qui font peur, à tel point que l’Agence régionale de santé demande des renforts. A l’occasion d’une prise de parole concernant les mesures applicables en Martinique durant les fêtes de Pâques, le préfet Stanislas Cazelles a précisé qu’il s’agissait de « la plus grosse vague observée en Martinique, depuis le début de la pandémie ».
Près de 40 % de progression en une semaine
La semaine précédente, les chiffres avaient suscité l’affolement avec 401 nouveaux cas. La période de stabilité des mois passés, qui avaient redonné un peu d’espoir est maintenant loin. L’heure est actuellement au renforcement des mesures et des attitudes face à la crise sanitaire. Le taux d’incidence actuel est de 166 pour 100 000 habitants pour un taux de positivité de 8,2 %, soit près de 40 % de progression par rapport à la semaine précédente. Autre fait remarquable, les 20/29 ans sont les plus touchés. 61 patients sont en réanimation, contre 10 la semaine dernière. A ce jour, le nombre de décès est de 51 depuis le début de l’épidémie.
La réserve sanitaire nationale en renfort
Après les semaines d’insouciance des mois passés, avec un apogée durant la période du carnaval, la présence du variant anglais et des autres variants observés, sud-africain, brésilien, fait exploser les chiffres, ce qui oblige à des mesures particulières. L’Agence régionale de santé Martinique demande le renfort de la réserve sanitaire nationale, qui sera présente dès la semaine prochaine.
La réserve sanitaire nationale est composée de professionnels très variés et dispose de moyens logistiques mobilisables en urgence pour une courte période. Si la mission se prolonge, plusieurs relèves sont organisées.
Dans le milieu hospitalier aussi les chiffres s’affolent. L’activité est particulièrement soutenue ces derniers temps et tous les indicateurs sont à la hausse. Pour l’heure, 11 600 personnes ont été vaccinées avec au moins une injection et 15 967 doses ont été utilisées. Pour toutes ces raisons, la Martinique reste classée en niveau de vulnérabilité élevée.
Rodolf Etienne
Couvre-feu à 19 heures, dès le 1er avril
Le préfet de Martinique a pris plusieurs mesures pour limiter la propagation du virus :
- chemins de croix annulés
- pique-nique et camping sur les plages interdits
- couvre-feu instauré à 19 heures dès le 1er avril pour une durée de trois semaines jusqu’au 19 avril
Fermeture des restaurants midi et soir, ainsi que des salles de spectacles, - les activités sportives collectives arrêtées, les salles de cinéma et de spectacles fermées à partir du 1er avril
- les regroupements de bateaux sont interdits et le nombre de personnes qui y cohabitent ne doit pas être supérieur à 6.