Covid-19 : en Martinique, la baisse se confirme

Du 10 au 16 mai, les chiffres communiqués par l’Agence régionale de santé (ARS) Martinique confirment la baisse observée ces dernières semaines. Dès le 21 mai, restaurants, salles de spectacles, de cinéma et de théâtre pourront rouvrir dans le respect du protocole établi.

En Martinique, les mesures de confinement vont pouvoir s’alléger, de l’avis de la préfecture. La semaine dernière, les chiffres annonçaient 178 nouveaux cas pour 7 décès et pour la précédente 347 nouveaux cas et 8 décès. Les nouveaux chiffres indiquent trois décès et 130 nouvelles contaminations.

Le taux de positivité (proportion de tests positifs sur l’ensemble des analyses) est de 2.9%. Soixante-cinq patients sont hospitalisés, dont 10 en réanimation. Concrètement, la troisième vague semble définitivement passée, selon le rapport de Santé Publique France. Au total, on compte 93 décès depuis le début de l’épidémie en Martinique.

Allègement des mesures de confinement

Côté vaccination, le nombre de personnes ayant reçu au moins une injection est de 43 519 pour un total de doses injectées (1e et 2e injections) de 67 884. Une situation globale qui justifie un allègement des mesures de confinement prises le 17 avril. Ainsi, dès le vendredi 21 mai, le couvre-feu est repoussé à 23 heures au lieu de 19 heures. Dans le respect des protocoles, la réouverture est prévue pour :

  • les salles de cinéma, de théâtre et de spectacles avec 8 m² par personne, places assises avec séparation de deux sièges entre chaque personne ou groupe dans la limite de six personnes, restauration et boissons interdites, port du masque
  • les restaurants de plein air avec la mise en place du protocole sanitaire. Six personnes par table, séparation d’un mètre entre les chaises de tables différentes, port du masque lors des déplacements des clients et pour le personnel, mise à disposition de cahier ou d’application de rappel

La reprise des activités de sports collectifs est également envisagée au sein des établissements recevant du public (ERP) de plein air dans le respect des protocoles sanitaires des fédérations : 4 m² par personne, places assises avec séparation de deux sièges entre chaque personne ou groupe dans la limite de six personnes, restauration et boissons interdites, port du masque.

La réouverture des restaurants et des salles de sport qui sont dans les lieux clos est prévue vendredi 28 mai.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO