La préfecture de Martinique a annoncé, ce jeudi 17 juin, les nouvelles mesures de déconfinement liées à la pandémie de la Covid-19. Après l’annonce gouvernementale relative à la fin du port du masque le 16 juin, c’est au tour de la Martinique de tomber le masque en extérieur et d’en finir avec le couvre-feu.
Depuis ce jeudi 17 juin, le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces publics extérieurs, excepté dans les lieux à forte fréquentation tels que les rassemblements, les sorties des lieux de culte, les rues commerçantes, les marchés et les files d’attente. Quant au couvre-feu, il sera levé à partir du dimanche 20 juin. Des mesures qui tiennent compte du faible niveau de circulation du virus depuis plusieurs semaines en Martinique.
65% de la jauge dans les établissements publics
Pour autant, le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos, tels que les entreprises, les magasins, les transports, etc. Les scolaires, pour leur part, sont exempts du port du masque dans les cours de récréation. La jauge, elle aussi, est augmentée, puisque les établissements publics peuvent désormais accueillir jusqu’à 65 % de leur capacité.
Néanmoins, les autorités appellent la population à faire preuve de vigilance en maintenant les gestes barrières (se laver fréquemment les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique) et à adhérer à la campagne de vaccination anti-covid.
Rodolf Etienne