Covid-19 : en Martinique, des mesures urgentes pour enrayer l’épidémie

Retour des motifs impérieux pour les voyages entre la Martinique et la Guadeloupe, fermeture des restaurants de Martinique à partir de 23 heures, dès ce samedi 10 juillet.

Avec l’explosion des nouveaux cas de contamination à la Covid-19 en Martinique, les autorités réagissent avec des mesures applicables depuis hier, pour certaines.

Dès ce samedi 10 juillet, les restaurants, devront fermer à 23 heures, en Martinique. En revanche, la vente à emporter reste autorisée passé cet horaire, dans le respect des règles sanitaires. D’autres mesures viennent compléter ce dispositif visant à limiter sensiblement le pic attendu de nouveaux cas : 410 nouveaux cas étaient annoncés pour la semaine du 28 juin au 6 juillet contre 110 la semaine précédente.

Pas plus de 6 à table, port du masque obligatoire…

Par ailleurs, depuis ce vendredi 9 juillet :

  • Tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique est interdit à l’exception des cérémonies officielles, des manifestations revendicatives, des compétitions sportives de moins de 50 concurrents et des événements sans restauration autorisés par les maires dans leurs communes.
  • Tout participant à un concert, spectacle, projection, réunion ou événement sportif devra être assis et porter un masque de protection pendant toute la durée de l’événement.
  • Les organisateurs ne pourront pas recevoir plus de 75 % de la capacité d’accueil de l’établissement.
  • Les discothèques resteront fermées.
  • Dans les restaurants, le nombre de clients par table est de nouveau limité à 6. Les tables sont espacées pour garantir une distance minimale de deux mètres entre les convives de deux tables distinctes. Le port du masque est obligatoire pour le personnel et pour les personnes accueillies de 11 ans ou plus lors de leurs déplacements au sein de l’établissement.
  • Le regroupement de navires à couple reste interdit en toutes circonstances, sauf impératif de sécurité.

Déplacements à justifier entre la Guadeloupe et la Martinique

A partir du lundi 12 juillet, les déplacements des personnes non vaccinées entre la Martinique et la Guadeloupe sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux (motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence, motif professionnel ne pouvant être différé).

Les compagnies aériennes et maritimes contrôleront le respect de ces mesures avant l’embarquement. Les voyageurs fourniront les justificatifs lors des contrôles à l’aéroport. De plus, le préfet de Martinique poursuit les concertations et adaptera les mesures sanitaires en fonction de l’évolution épidémiologique.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​