Une recrudescence de la Covid-19 en Martinique la semaine passée remet en question les libertés retrouvées. Et peut-être certaines grandes manifestations sportives.
Depuis samedi 10 juillet, le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, a limité l’accueil dans les restaurants à partir de 23 heures, en lien avec les activités nocturnes et festives, « compte tenu de l’augmentation du nombre de cas de covid-19. »
Toutefois, « la vente à emporter reste autorisée au-delà de 23 heures dans le respect des règles sanitaires. »
Le préfet de la Martinique précise qu’il poursuit les concertations et « adaptera les mesures sanitaires en fonction de l’évolution épidémiologique. »
Le variant indien est réputé comme étant « beaucoup plus transmissible ». Il est désormais l’objet d’une diffusion rapide dans le monde entier, notamment dans certains pays européens comme le Royaume-Uni ou le Portugal.
Selon le conseil scientifique Covid-19, en France ce variant représente « 40% des nouvelles contaminations en France métropolitaine et sa présence est hétérogène selon les territoires ».
« Il est donc important de tester au maximum la population arrivant sur ces territoires et de suivre précisément l’évolution du variant Delta », ajoutent les spécialistes qui recommandent donc une « accélération de la vaccination, dans l’ensemble des territoires d’Outre-mer. »
Pour les grandes manifestations, comme le Tour des yoles rondes, le Tour cycliste et le Tour (cycliste) de Guyane rien n’est encore décidé et ces manifestations sont maintenues. Bien évidemment l’évolution de la situation dans les jours à venir conditionnera leur tenue.
Pour le Tour des yoles rondes, le président Alain Richard dit maintenir le calendrier. Le Tour se ferait avec départs et arrivées au large, mais sans le village et sans le podium habituels. C’est ce qu’il a obtenu des autorités avant la flambée de cas de la semaine passée. Il réunit ce dimanche les présidents de clubs pour prendre une décision ferme et définitive.