Covid-19. En Guadeloupe, les fêtes seront déterminantes

Jusqu’ici épargné par la 5e vague, le territoire enregistre une légère augmentation du nombre de contaminés avec 201 nouveaux cas, contre 157 précédemment.

Le nombre de personnes testées en Guadeloupe étant plus important depuis la levée des barrages (19 000 contre 10 000 la semaine précédente), on enregistre, du 13 au 19 décembre, une légère augmentation du nombre de nouvelles contaminations : 201 contre 157. Deux décès sont à déplorer en Guadeloupe et à Saint-Martin.

Omicron très présent à Sint Marteen

A ce jour, en Guadeloupe, le variant Delta est majoritairement dans les cas de contamination avérée. Mais, le variant Omicron, particulièrement contagieux, a été détecté en Guadeloupe et à Saint-Martin. L’Agence Régionale de Santé indique que le taux de positivité a doublé dans les Iles du Nord en une semaine, ainsi qu’en partie hollandaise où le variant Omicron est très présent.

En Guadeloupe, le taux d’incidence à 53.3 pour 100 000 habitants est au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50 000 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité reste stable à 1 %.

« Il est encore temps de réagir. »

Valérie Denux, directrice de l’ARS Guadeloupe.

Trois clusters sont en cours de suivi, dont 1 en Ehpad, un en milieu scolaire et au collège de Terre-de-Haut. Après la détection de plusieurs cas positifs au sein de l’établissement, une campagne de dépistage a permis d’établir une trentaine de cas positifs au 22 décembre. Le dépistage se poursuivra ce lundi 27 décembre.

« Le virus circule sur le territoire, mais est encore circonscrit, a indiqué Valérie Denux, directrice de l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, au cours de la conférence de presse de ce mercredi en préfecture de Basse-Terre. Il est temps de réagir pour éviter la 5e vague. Entre le 7 et le 10 janvier, on saura si la 5e vague va démarrer en Guadeloupe. Mais, compte tenu de la situation tendue dans les établissements de santé en métropole, on ne pourra pas compter sur les renforts sanitaires. »

Huit patients Covid en réanimation

Les tests étant gratuits en Guadeloupe jusqu’au 31 décembre, les autorités de santé invitent chacun à se faire dépister avant les rassemblements festifs des prochains jours.

La situation est calme à l’hôpital avec 8 patients Covid en réanimation (dont 1se Saint-Martin et 1 de Martinique) sur les 35 lits disponibles.

Au 21 décembre, le taux de couverture vaccinale était de 46.93 % en Guadeloupe, 50 64 % à Saint-Martin et 82.30 %, à Saint-Barthélemy.

Prudence !

Aucune mesure de restriction n’est prévue pour le moment en Guadeloupe. Les indicateurs épidémiologiques restent sous haute surveillance et la prudence est fortement recommandée :

  • Porter un masque homologué dès que l’on est en présence d’autres personnes
  • Manger à distance les uns des autres et si possible dans un espace aéré
  • Se retrouver de préférence en petits groupes plutôt à l’extérieur pour garder les distances
  • Ne pas se serrer les mains : se saluer à distance
  • Se laver les mains le plus souvent possible et en particulier lorsque l’on rentre à la maison
  • Se frotter les mains avec du gel hydroalcoolique dès que l’on touche des surfaces afin d’éviter de porter le virus au visage
  • Aérer les pièces climatisées le plus possible
  • En famille, l’isolement d’un cas confirmé doit être la règle pour éviter la diffusion intra familiale du virus

Selon l’évolution de la situation, des mesures (fermeture des discothèques, interdiction des soirées dansantes…) pourraient être prises pour le réveillon du 31 décembre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​