En une semaine, 370 nouveaux cas de Covid-19, majoritairement le variant anglais, ont été enregistrés en Guadeloupe. Lors du point Covid-19, organisé en préfecture, ce mercredi, le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a reconduit les mesures prises pour lutter contre la pandémie.
« Nous enregistrons un léger ralentissement du nombre de contaminations et les indicateurs vont plutôt dans le bon sens, a affirmé, ce mercredi, Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe. Il semble raisonnable de maintenir les mesures prises il y a deux semaines pour lutter contre l’épidémie, notamment le couvre-feu entre 22 heures et 5 heures. »
Selon Valérie Denux, directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS), même si l’amélioration est encore lente, la situation est plutôt satisfaisante. 370 nouveaux cas positifs ont été enregistrés cette semaine, contre 434 la semaine passée. Mais avec un taux d’incidence de 98, la Guadeloupe reste au-dessus du seuil d’alerte.
Treize clusters, 14 personnes en réanimation, 3 décès
Pas moins de 13 clusters ont été observés, la plupart en milieu professionnel, administrations ou entreprises privées.
Point important : 80% des cas positifs sont liés au variant anglais du virus qui est désormais le plus répandu dans le département.
Au niveau des hospitalisations, 17 patients Covid ont été admis au CHU, la semaine du 8 mars. Quatorze personnes sont actuellement en réanimation. Trois décès sont à déplorer.
« Une petite dégradation à prévoir. »
Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe
« On peut s’attendre à une petite dégradation de la situation dans les prochains jours, a indiqué Alexandre Rochatte. Il faut rester vigilant en continuant à respecter les gestes-barrières. »
Après avoir souligné dont fait preuve la majorité de la population, Alexandre Rochatte a insisté sur la nécessité de ne pas surcharger les services d’urgence et les établissements hospitaliers. « Jusqu’à ce que les conditions permettent de revenir à la normale, a rappelé le préfet de Guadeloupe, il convient que l’ensemble des mesures de précaution soient maintenues et respectées. »
12 000 personnes vaccinées en Guadeloupe
Directrice de l’Agence régionale de santé, Valérie Denux a indiqué que 12 000 personnes ont été vaccinées en Guadeloupe. Avant qu’il soit suspendu par le gouvernement, 520 personnes avaient reçu le vaccin Astra Zeneca, « mais sans aucun effet secondaire », précise la directrice de l’ARS.
Concernant les établissements scolaires, la rectrice d’académie, Christine Gangloff-Ziegler, a indiqué que le nombre d’établissements scolaires fermés pour cause de Covid est en baisse légère, mais régulière.