Covid-19 : en Guadeloupe, le couvre-feu débute à 23 heures, dès ce mercredi

La tendance à la baisse se poursuit lentement en Guadeloupe avec 120 nouveaux cas ont été comptabilisés, du 7 au 13 juin, contre 173, la semaine précédente. La troisième phase de sortie progressive des mesures restrictives entre en application dès ce mercredi 16 juin.

Pour la période du 7 au 13 juin, l’Agence régionale de santé Guadeloupe enregistre une baisse du nombre de nouveaux cas dépistés. Le taux d’incidence est de 31.8/100 000 habitants, contre 45.9 précédemment, ce qui reste en dessous de 50, le seuil d’alerte. Pour autant, le nombre de personnes hospitalisées en réanimation reste préoccupant.

Dix-neuf nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au CHU dont 11 de Guadeloupe et les autres cas, de Saint-Martin. Quatre nouveaux décès liés au Covid sont à déplorer en Guadeloupe : 3 femmes et 1 homme, avec un rajeunissement de l’âge moyen (63 ans) par rapport aux semaines précédentes, (70 ans).

L’autre sujet d’inquiétude pour les autorités, c’est l’apparition de nouveaux variants : l’anglais, le sud-africain et le brésilien étaient déjà présents sur le territoire. Ces derniers jours, parmi les patients dépistés, le variant indien (delta) et yota (ou californien), sont apparus. D’autre part, cinq nouveaux clusters se sont déclarés, dont 3 dans des établissements de santé.

Quoi qu’il en soit, l’allègement des mesures restrictives en Guadeloupe se poursuit. Dès ce mercredi 16 juin, le couvre-feu est repoussé de 20 heures à 23 heures et jusqu’à 5 heures.

A partir du 19 juin…

La phase suivante sera effective à partir du samedi 19 juin :

  • Les rassemblements sur la voie publique seront autorisés jusqu’à 10 personnes (au lieu de 6 actuellement)
  • Les manifestations sportives pourront avoir lieu en respectant un huis-clos au départ et à l’arrivée
  • Les établissements recevant du public pourront rouvrir (en demi-jauge), de même que les restaurants en espace intérieur. Le port du masque restera cependant obligatoire pour se déplacer au sein de l’établissement, ainsi que la mise à disposition de gel hydroalcoolique et un carnet de rappel. Les mêmes mesures s’appliqueront aux salles de réunion, salles d’exposition, salles polyvalentes, salles de sport, chapiteaux, clubs de sport, gymnases, casinos (machines à sous), à partir du 19 juin
  • Les bateaux proposant des excursions pourront accueillir jusqu’à 10 passagers et le pilote ou 50 % de l’effectif autorisé

Enfin, à partir du 28 juin, les liaisons maritimes et aériennes reprendront depuis la Guadeloupe à destination de certains pays de la Caraïbe, dont Sainte-Lucie, la Barbade, Curaçao, la République dominicaine, la Dominique… Les déplacements vers Miami devraient démarrer début juillet.

Pour la fête de la musique

Ce lundi, 21 juin, marquera la Fête de la musique. En Guadeloupe, le préfet Alexandre Rochatte l’a d’ores et déjà annoncé : il n’y aura pas de spectacles de rue. Les établissements accueillant du public pourront organiser des spectacles avec un public assis. « La danse reste interdite », a précisé Alexandra Rochatte. Et, il n’y aura pas de dérogation pour le couvre-feu fixé à 23 heures !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​