Les derniers chiffres communiqués par l’Agence Régionale de Santé Guadeloupe concernant l’évolution de la Covid-19 indiquent 64 nouveaux cas enregistrés ces trois derniers jours.
Au mercredi 15 décembre, le taux de positivité est de 1,5 %, et le taux d’incidence est de 41,7/100 000 habitants sur les 7 derniers jours. 64 nouveaux cas ont été enregistrés, ces trois derniers jours, contre 157 cas, la semaine dernière, sur 10 306 tests réalisés la semaine dernière, contre 7 433 la semaine précédente, en raison des difficultés de circulation.
Le décès d’une personne de 71 ans, est à déplorer.
Pour rappel, les tests restent gratuits en Guadeloupe jusqu’au 31 décembre 2021 afin de permettre notamment aux personnes ayant un doute de pouvoir se faire tester sans restriction et de garantir la protection de leurs proches pendant les fêtes.
Le collège de Terre-de-Haut fermé
Une suspicion de cluster au collège de Terre-de-Haut (Les Saintes), ce jeudi 16 décembre : le collège a été fermé. Une campagne de tests en faveur des collégiens et des habitants sera mise en œuvre cet après-midi.
Le dispositif « d’aller vers » pour la vaccination à domicile est réactivé avec une action aux Saintes : à Terre-de Haut, du 15 au 17 décembre, et à Terre-de Bas, du 18 au 19 décembre.
Six patients Covid en réanimation
Les capacités en lits de réanimation sont maintenues à 35 lits au total sur le territoire, soit 30 au CHU de Guadeloupe et 5 au Centre Hospitalier à Basse-Terre. A cela s’ajoutent 13 lits de soins continus. Au 14 décembre, en fin de journée, 29 personnes (dont 6 atteintes du Covid-19) étaient prises en charge en réanimation aiguë.
Concernant les services de médecine, 11 patients étaient hospitalisés dans les 66 lits ouverts pour la Covid en service de médecine sur le territoire. Il n’y avait plus de patients Covid pris en charge en hospitalisations à domicile et 2 personnes post-Covid en soins de suite et réadaptation étaient prises en charge.
Dispositif de protection
Pour faire face à une éventuelle cinquième vague, les autorités de santé prennent des mesures par anticipation :
- Faciliter (« aller vers ») la vaccination pour augmenter l’immunité collective. Cela concerne les nouveaux vaccinés, mais aussi les rappels nécessaires pour renforcer l’immunité.
- Communication autour des gestes barrières pendant les fêtes de fin d’année.
- Analyse de l’étude de prévalence réalisée par Santé Publique France dès transmission afin d’anticiper la vitesse potentielle de dissémination du virus.
- Vérification des matériels en cas de remise en œuvre des plans blancs dans les hôpitaux et du plan ORSAN territorial.
- Echanges avec les dispensateurs d’oxygène à domicile pour être en mesure d’équiper très rapidement sur prescription médicale les personnes atteintes par la maladie nécessitant une assistance respiratoire.
- Réactivation et renforcement des logiciels d’assistance par les infirmiers et de suivi des patients à domicile.
- Renforcement de la plateforme RIPOSTE qui met en œuvre la stratégie Tester – Alerter – Protéger.