En Guadeloupe, depuis le début de la pandémie, La Croix-Rouge a mis en place en collaboration avec l’ARS et l’institut Pasteur, un camion de dépistage qui se déplace dans toute la Guadeloupe. Tous les vendredis, ce camion se gare à un endroit stratégique. Ce vendredi, le camion était sur le parking du centre commercial Destreland, à Baie-Mahault.
Chaque vendredi matin, le camion de dépistage Santé Bô Kaz se gare sur un site stratégique de Guadeloupe. A son bord, du personnel soignant et un administrateur effectuent des tests PCR gratuits à la population. Pour se faire tester, les volontaires ont besoin d’une carte d’identité et d’une carte vitale ou d’une attestation de droits.
Après la présentation des pièces obligatoires, les volontaires doivent remplir un formulaire avant de se faire tester. Il s’agit d’une campagne de prévention pour inciter chacun à effectuer un test PCR en cas de symptôme ou s’ils ont été un cas « contact » d’un patient atteint de la maladie, mais également d’une campagne pour permettre aux personnes qui voyagent le dimanche ou le lundi de faire un test le vendredi avant de voyager.
« La majorité des personnes qui viennent nous voir sont des personnes qui voyagent peu après, confie un membre de l’équipe présente ce vendredi, au parking de Destreland (Baie-Mahault). Les voyageurs sont contents de nous voir, sur des sites tels que Destreland, car la plupart des laboratoires ne sont pas ouverts le vendredi. »
Une fois testés, les volontaires reçoivent le résultat de leur test 24 ou 48 h plus tard. L’opération touche environ 80 personnes (en une matinée) sur les sites qui concentrent beaucoup d’affluence comme Destreland. Les tests sont analysés par l’institut Pasteur en Guadeloupe. En avril, le camion Santé Bô Kaz continuera son opération au centre commercial de Colin, à Petit-Bourg.
Tafari Tirolien