A partir de ce mardi 10 août, à 19 heures, la Martinique, déjà sous couvre-feu et limitation de déplacement, entre dans une nouvelle phase de confinement plus strict pour tenter de faire reculer l’épidémie.
La mesure était prévisible compte tenu de la progression constante du nombre de nouveaux cas de contaminations à la Covid-19 en Martinique et de la saturation du système hospitalier. A partir du 10 août, à 19 heures, les règles de ce confinement plus strict, annoncé par le préfet Stanislas Cazelles, ce lundi après-midi, sont les suivantes :
- Chacun est invité à rester chez lui, surtout les personnes les plus vulnérables. Comme en mars et avril 2020, la circulation est réduite à 1 km autour du domicile, sauf attestation dérogatoire
- Fermeture des commerces, sauf les établissements d’alimentation, les pharmacies, les boutiques d’achats informatiques, de téléphonie et enseignes de réparation automobile. Stanislas Cazelles précise que les magasins utiles à la rentrée scolaire rouvriront « le moment venu ».
- Entreprises et administrations sont invitées à favoriser le télétravail. En revanche, la continuité du service public sera assurée.
- Les personnes présentes en Martinique pour des raisons touristiques sont invitées à quitter le territoire.
- Hôtels et locations saisonnières fermeront, sauf besoin spécifique
- Les lieux de loisirs et plages ne seront plus accessibles dès le 10 août au soir. Idem pour les déplacements en bateaux, sauf cas particulier lié aux intempéries
- Les lieux de culte restent ouverts « avec modération »
Ces mesures seront levées « dès que la situation sanitaire sera stabilisée », a indiqué le préfet de Martinique qui a également annoncé la mise en place prochaine d’un Comité citoyen de transparence. Un point sur la situation sanitaire suite à ces nouvelles mesures est prévu dans 15 jours.