Covid-19. Confinement renforcé en Guadeloupe à partir de vendredi

La Guadeloupe est détentrice d’un nouveau record…peu glorieux. Un taux d’incidence de 1 893/100 000 habitants. Une donnée jamais enregistrée en France depuis l’apparition de l’épidémie. Pour limiter les interactions sociales et la propagation du virus, les règles de confinement seront renforcées en Guadeloupe à partir de ce vendredi, 19 heures.

Avec 7134 nouveaux cas positifs enregistrés sur la période du 2 au 8 août, avec une présence à 90 % (contre 70 % précédemment) du variant Delta, force est de constater que le couvre-feu et le semi-confinement observés actuellement en Guadeloupe n’ont pas suffi à infléchir la courbe des contaminations. Le taux d’incidence (le nombre de personnes contaminées pour 100 000 habitants) en Guadeloupe a atteint un sommet : 1893/100 000 habitants. En progression de +116 % par rapport à la semaine précédente (878/100 000 habitants), le taux d’incidence est très largement supérieur au seuil d’alerte.

124 nouvelles hospitalisations

Depuis le 9 août, en deux jours, 2 640 cas ont été enregistrés avec un taux de positivité de 24,8 %. En cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de s’isoler en attendant de faire son test de dépistage. Du 2 au 8 août, 124 nouvelles hospitalisations Covid ont été enregistrées et 33 nouvelles admissions en réanimation. Dix patients et un à Saint-Martin sont décédés.

A l’issue de sa visite aux Urgences du Centre hospitalier de Basse-Terre, ce mercredi, Sébastien Lecornu a été clair : « C’est le moment de vérité. C’est le moment de regarder la question de la vaccination en face. » Sébastien Lecornu poursuit sa visite en Martinique, ce jeudi, où il sera rejoint par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

Les nouvelles règles de confinement

Pour tenter de freiner la propagation de l’épidémie, en Guadeloupe, un renforcement du confinement en vigueur a été décidé par la préfecture et le comité des élus. A compter de ce vendredi 13 août et jusqu’au 1er septembre :

  • « Chacun reste chez soi », a indiqué le préfet Alexandre Rochatte. Les déplacements indispensables liés à la santé (visite médicale, pharmacie, vaccin…), à des achats de première nécessité (alimentation…) restent toutefois possibles.
  • Le couvre-feu est établi de 19 heures (au lieu de 20 heures) jusqu’à 5 heures
  • En journée, les déplacements sont limités dans un rayon de 5 kilomètres autour du domicile. Au-delà, il faudra disposer d’un justificatif.
  • Les commerces dits « non essentiels » seront fermés en dehors des boutiques de téléphonie, d’informatique, les garages automobiles, les rayons de bricolage… Le Click & Collect est possible.
  • Les lieux de loisirs et de culture, les salles polyvalentes, salles des fêtes… seront fermés dès vendredi 13 août, à 19 heures. En revanche, l’accueil des enfants en crèche, colonies de vacances, vacances apprenantes sera maintenu.
  • Aucune manifestation sur la voie publique n’est autorisée. Les regroupements sont limités à 6 personnes (au lieu de 10).
  • Les plages restent accessibles pour le moment en « mode dynamique »
  • Les lieux de culte sont ouverts avec une jauge revue à la baisse. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur, y compris pour les célébrants et les membres de la chorale.
  • Les cérémonies funéraires pourront se dérouler avec 50 personnes maximum (au lieu de 75).
  • Les touristes sont invités à repousser leur arrivée en Guadeloupe. Ceux qui sont déjà présents sur le territoire peuvent le terminer ou anticiper leur départ de Guadeloupe en fonction des disponibilités à bord des avions.
  • Les services publics et collectivités appliqueront dès que possible le télétravail pour limiter l’ouverture des guichets.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO