Covid-19. Comment renforcer le système de santé dans la Caraïbe ?

La 7e réunion annuelle du Conseil des ministres de la Santé des Etats des Caraïbes orientales a permis d’échanger sur le renforcement du système de santé et des laboratoires pendant la pandémie de Covid-19.

Présidée par le premier ministre et ministre de la Santé d’Anguilla, l’honorable Dr Ellis Webster, le Conseil des ministres de la Santé s’est déroulé avec Anguilla, Antigua-et-Barbuda, les îles Vierges britanniques, la Grenade, Montserrat, la Martinique, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines, en ligne, le 24 novembre.

L’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA), l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et la Caribbean Med Labs Foundation étaient également représentées.

Un institut d’imagerie nucléaire en Martinique

Le conseil des ministres s’est engagé à accroître les ressources humaines pour soutenir la mise en œuvre du programme de santé de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, qui intègre des actions pour lutter contre la tuberculose, le diabète…

La Collectivité territoriale de Martinique a émis une proposition pour la création d’un institut caribéen d’imagerie nucléaire. Basé en Martinique, l’institut accueillera un cyclotron-TEP « pour faire progresser les soins contre le cancer ».

Anguilla, un modèle de vaccination anti-Covid

La Carpha, l’agence de santé publique des Caraïbes, ont fourni des mises à jour sur la surveillance épidémiologique, les tests de laboratoire, le soutien au programme de vaccination contre la Covid-19…, mais aussi des pistes pour renforcer la gestion des laboratoires, grâce aux efforts du Réseau des laboratoires de santé publique des Caraïbes.

Chef de la Division humaine et sociale à la Commission de l’Organisation des Etats des Caraïbes (OECO), le Dr Carlene Radix a indiqué qu’Anguilla est « le pays le plus vacciné de la sous-région de l’OECO avec plus de 60% pour sa population ».

Représentant de l’OPS (Organisation panaméricaine de la Santé) et de l’OMS pour la Barbade et les pays des Caraïbes orientales, le Dr Yitades Gebre et son équipe ont présenté les travaux de l’OPS pour améliorer l’équité vaccinale dans la sous-région de l’OECO, le déploiement de vaccins, l’achat d’équipements médicaux, la protection et la formation des agents de santé… Des recommandations approuvées par les ministres.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​