Covid-19. Bientôt un vaccinodrome au vélodrome de Baie-Mahault

D’ici quelques jours, le vélodrome de Gourde-Liane (Baie-Mahault) sera le deuxième site de vaccination « de masse » de Guadeloupe, après le vaccinodrome de Pôle Caraïbes (Les Abymes).

Destiné à accueillir jusqu’à 800 personnes par jour en pleine capacité, le vaccinodrome de Gourde-Liane est la contribution supplémentaire de la Collectivité régionale à la campagne intensive de vaccination contre la Covid-19 en cours dans l’archipel.

Cet espace de vaccination s’inscrit en complément de l’offre vaccinale proposée avec sur l’ensemble du territoire, au vaccinodrome de Pôle Caraïbes, dans les centres éphémères déployés par le Conseil départemental, avec le vaccibus Région Guadeloupe inauguré ce lundi…

Monique Apat, de la Région Guadeloupe, lors de la visite du site.

« Le vaccinodrome de Baie-Mahault complète le dispositif du vaccibus qui va à la rencontre de la population dans les communes, rappelle Monique Apat, directrice générale adjointe Infrastructures et cadre de vie à la Région Guadeloupe. L’idée, c’est ce que ce centre de vaccination de grande capacité fonctionne 7 jours/7. »

Des espaces dédiés pour éviter le brassage

Depuis lundi 30 août, les équipes travaillent d’arrache-pied pour reconfigurer le site en centre de vaccination de grande capacité tout en respectant le cahier des charges établi par l’Agence Régionale de Santé. Plusieurs espaces spécifiques ont ainsi été conçus : salle d’attente, accueil, entretien médical, vaccination, une zone où sont émis le certificat de vaccination et le QR Code et enfin, un espace d’attente post-vaccination. « Les espaces ont été conçus pour garantir la confidentialité et surtout, éviter que les personnes à vacciner se croisent pendant tout leur parcours au sein du vaccinodrome, commente Monique Apat. A pleine capacité, le vaccinodrome de Gourde-Liane pourra accueillir jusqu’à 6 files d’attente, soit 600 à 800 personnes. »

Une montée en puissance progressive

Pour faire fonctionner cette « machine », la partie administrative mobilisera une douzaine de personnes pour l’accueil, l’enregistrement, ainsi que 3 à 5 infirmiers, selon l’affluence, et 3 médecins.

Chantal Lérus, du CHU et de la Région Guadeloupe : « Tout est fait pour accueillir le public dans les meilleures conditions. »

Dès sa mise en service, prévue en début de semaine prochaine, le nouveau vaccinodrome de Guadeloupe devrait démarrer en demi-jauge avant de monter progressivement en puissance. « L’essentiel est que personne ne refuse de se faire vacciner faute de places dans les différents centres ou parce que les files d’attente sont trop longues », insiste Chantal Lérus, conseillère régionale et directrice adjointe en charge des affaires médicales au CHU de Guadeloupe.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​