Covid-19. Alexandre Rochatte : « Que chacun reste chez soi »

Face au nombre croissant de contamination à la Covid-19 en Guadeloupe, le préfet Alexandre Rochatte donne un petit tour de vis supplémentaire au confinement renforcé, en vigueur depuis le 13 août.

« Nous sommes au cœur de la 4e vague, confirme Alexandre Rochatte. Nous avons la preuve que l’épidémie est présente et on en voit la gravité. J’invite chacun à rester chez soi et à restreindre au maximum ses relations sociales, ses rassemblements amicaux et familiaux durant les trois semaines à venir. »

Le message est clair et la situation épidémique suffisamment « catastrophique » pour le justifier. En une semaine, du 9 au 15 août, 7 276 personnes ont été testées positives à la Covid-19 en Guadeloupe. A titre de comparaison, la semaine précédente, les autorités de santé enregistraient 6 997 nouveaux cas de Covid. Soixante patients sont décédés la semaine dernière en Guadeloupe.

« J’appelle à une vraie prise de conscience individuelle et collective pour le respect des règles de confinement, de couvre-feu, d’isolement quand on est cas contact… Trop de personnes ne respectent pas ces règles. C’est profondément irresponsable. Quand on est positif, quand on est cas contact, on s’isole. Sinon, on ne s’en sortira pas. »

La plage, oui, mais de 5 à 11 heures

En attendant que les effets du confinement instauré le 13 août soient évalués, le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, en concertation avec le comité des élus et les représentants du milieu socio-économique a décidé de nouvelles mesures de restriction. Elles sont applicables dès ce vendredi 20 août et jusqu’au 1er septembre.

  • Les plages, rivières et cours d’eau ne seront accessibles que le matin, de 5 heures à 11 heures, en mode dynamique, pour la baignade, la promenade et les activités sportives individuelles. Les rassemblements restent interdits sur les plages, rivières et cours d’eau, de même que les pique-niques et la consommation d’alcool. Les maires pourront décider, pour les plages les plus fréquentées, de leur fermeture complète.
  • La jauge de fréquentation maximale des cérémonies funéraires est abaissée à 25 personnes (au lieu de 50 actuellement).
Eviter les fêtes et rassemblements
Après avoir assisté aux préparatifs de l’évacuation sanitaire de 8 patients Covid vers la métropole, le 18 août, Valérie Denux, directrice de l’ARS et le préfet Alexandre Rochatte ont fait le point sur la situation épidémique.

Alexandre Rochatte attire l’attention des collectivités, services de pompes funèbres et des familles sur la nécessité de limiter la participation aux veillées funèbres, cérémonies funéraires et enterrements, aux plus proches et à la cellule familiale restreinte. « Si ces cérémonies sont l’occasion d’accompagner les défunts, elles peuvent représenter dans le contexte actuel de circulation épidémique extrêmement élevée une source de transmission supplémentaire et de mise en danger de chacun. »

Il en est de même pour les mariages « devant donner lieu à des fêtes » doivent être repoussés. Plus généralement, le respect strict des gestes barrières, des distanciations physiques et du port du masque à l’intérieur des établissements recevant du public comme en extérieur sur la voie publique doit être la norme.

Bon à savoir

  • En cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de s’isoler en attendant de faire son test de dépistage.
  • Il ne faut pas se déplacer au cabinet de son médecin, mais le joindre préalablement par téléphone, ou en cas d’absence, contacter l’association de garde médicale ADGUPS au 05 90 90 13 13.
  • En famille, l’isolement d’un cas confirmé parmi d’autres membres de la famille non encore contaminés, doit être aussi la règle pour éviter la diffusion intra familiale du virus.
  • Chacun doit limiter le plus fortement possible ses interactions sociales et annuler ou reporter les rassemblements (festifs, amicaux, familiaux, associatifs, culturels, sportifs, professionnels…) auxquels il prévoit de participer.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​