Covid-19 : à Saint-Martin, on ne se presse pas au vaccinodrome

Ouvert le 4 mai, aux portes de Marigot, le premier centre de vaccination de Saint-Martin a une capacité de trois cents injections par jour.

Du lundi au samedi, la sympathique équipe de la Croix-Rouge accueille celles et ceux qui osent franchir le cap de la vaccination sur son site de Galisbay. Bien que les volontaires se fassent discrets, le martiniquais Cédric Jeannot, responsable du centre, est confiant. Samedi 15 mai, près de 900 injections avaient déjà été réalisées. « La majorité des gens qui se font vacciner sont des personnes actives âgées entre 30 et 60 ans, explique le responsable du centre. Cette semaine, on a fait l’équivalent de la première semaine [ndlr, 440 injections]. Aujourd’hui, on va franchir la barre des 1000. La population commence à être réceptive. » Et, avec les grandes vacances qui se profilent, celle-ci devrait l’être encore plus.

Bas les masques : le vaccin sinon rien ?
Cédric Jeannot, de la Croix-Rouge.
Photo : HuM

Selon le responsable du centre de vaccination, « le public n’aura pas d’autre choix que de se faire vacciner s’il veut voyager. C’est le maître-mot ! » Quant à la mise en place du passeport sanitaire à l’aube du mois de juin, « je pense que ça, ça peut vraiment inciter le public à se faire vacciner ».

Pour rappel, le pass sanitaire est une preuve de vaccination ou de non-contamination. Il sera obligatoire en France afin de se déplacer dans certains lieux publics à partir du 9 juin. Ce dispositif a déjà commencé à être expérimenté par une célèbre compagnie aérienne à destination des Antilles françaises et de la Corse.

Donc, pour retrouver une vie « démasquée », la vaccination contre la Covid-19, même si elle n’est pas officiellement obligatoire, semble inévitable à court terme. Mais alors pourquoi les Saint-martinois sont-ils si frileux à l’idée de se faire vacciner ? Les autorités ne l’expliquent pas. Toutefois, face aux timides débuts du vaccinodrome, les services de l’Etat, l’Agence régionale de santé et la Croix-Rouge ont récemment rencontré les représentants des différents lieux de culte. Objectif : que les prêcheurs incitent leurs fidèles à se faire vacciner. Ainsi soit-il !

Hugues Mercader

La vaccination : qui, quoi, où, comment, pourquoi ?

Pour voyager, Catherine n’a pas eu d’autre choix que de se faire vacciner. Photo : HuM

La vaccination contre le Covid-19 s’adresse à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Seul le vaccin Pfizer-BioNTech est quotidiennement injecté au centre de vaccination. Le vaccinodrome, situé en face du parking de Galisbay, est ouvert du lundi au samedi, même les jours fériés, de 8 heures à 16 heures. Venir avec sa carte vitale.

La vaccination débute par un formulaire à renseigner, suivi de l’injection d’une dose de vaccin et se termine par une période d’observation de quinze à trente minutes. Deuxième injection : six semaines plus tard. Outre les hôtesses d’accueil et les infirmières, un médecin est présent en permanence sur le site. Quant au pourquoi… à chacun ses raisons de se faire vacciner ou pas.

Rappel de Moderna : samedi 29 mai

Toutes les personnes ayant reçu la première dose du vaccin Moderna les 17 et 24 avril, sont attendues samedi 29 mai au vaccinodrome de Galisbay pour recevoir leur deuxième injection.

Les chiffres de la Friendly Island

En partie française, il y a eu 1 777 cas de contamination et 14 décès liés au coronavirus depuis le début de l’épidémie. La tendance actuelle est de 4 contaminations en moyenne par jour. Plus de 6 500 doses de vaccin ont été administrées depuis la mi-janvier.

En partie hollandaise, il y a eu 2 272 cas de contamination et 27 décès depuis le début de l’épidémie. La tendance quotidienne moyenne est actuellement de 3 contaminations. Plus de 25 000 doses de vaccin ont été injectées en moins de trois mois.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​