Covid-19 : 410 nouveaux cas en une semaine en Martinique

Les autorités sanitaires craignaient le pire. C’est le scénario qui se dessine avec une nette augmentation du nombre de nouveaux cas de contamination à la Covid-19 en Martinique. Les mesures de restriction sanitaire seront à nouveau en vigueur dès jeudi.

Pour la semaine du 28 juin au 6 juillet, l’Agence régionale de santé (ARS) de Martinique annonce 410 nouveaux cas détectés, contre 110 la semaine précédente. Un chiffre presque quatre fois supérieur en une semaine. Une augmentation qualifiée « d’explosion » par les services sanitaires.

Le taux de positivité s’élève à 6,8% contre 2,3%, la semaine précédente. Le taux d’incidence dépasse désormais le seuil de vigilance avec 114 cas pour 100 000 habitants. Dix patients sont hospitalisés, contre 8 la semaine précédente et 4 personnes sont en réanimation, contre deux la semaine précédente.

Entre locaux et jeunes de moins de 40 ans

Pour Olivier Coudin, directeur adjoint de l’ARS Martinique, « cette recrudescence de cas s’effectue entre locaux, sans voyages en cause, et surtout entre personnes jeunes de moins de 40 ans. Les cas de Covid avec notion de voyage ne représentent que 3 à 4 % des cas. »

Le taux de contamination du variant Delta est très faible : moins de 10 personnes ont été identifiées en Martinique.

Le retour des mesures de restriction, dès jeudi

Pour faire face à ce nouveau pic de contamination, le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, annonce des mesures applicables dès le jeudi 8 juillet :

  • reprise de l’ensemble du protocole sanitaire dans les restaurants, distances entre les clients remises en place,
  • concerts uniquement possibles avec des places assises
  • port du masque de nouveau obligatoire sur la voie publique
  • télétravail à privilégier
  • les discothèques resteront fermées durant toute la période des vacances scolaires

Enfin, l’éventualité d’un couvre-feu a également été évoquée, ainsi la mise en place d’un pass sanitaire pour les événements publics.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​