L’augmentation du nombre de nouveaux cas de contamination en Guadeloupe se poursuit nettement. Deux décès sont à déplorés. L’activité hospitalière est stable en réanimation. Pour autant, la plus grande vigilance reste de mise dans l’application des gestes barrières.
Pour la période du 12 au 18 juillet, les services de santé enregistrent 281 nouveaux de cas de Covid-19 en Guadeloupe contre 178, la semaine précédente. Au cours de cette même période, quatre nouveaux clusters ont été identifiés en Guadeloupe : 2 en milieu professionnel, 1 en établissement de santé et 1 en milieu familial.
Du 12 au 18 juillet, il y a eu 19 nouvelles hospitalisations Covid en Guadeloupe et une nouvelle admission en réanimation. Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités.
Isolement de 10 jours pour les variants
Au dimanche 18 juillet, 12 personnes étaient hospitalisées en réanimation Covid au CHU, 3 étaient en unité de soins intensifs, 44 patients l’étaient dans les services de médecine et 36 autres en service de soins de suite et de réadaptation. Deux hommes d’une moyenne d’âge de 73 ans, sont décédés. Ils étaient hospitalisés en médecine au CHU.
Même si l’activité hospitalière reste stable, pour le moment, en réanimation, la plus grande attention reste de mise, particulièrement dans l’application des gestes barrières :
- se tenir à 2 mètres au lieu de 1 mètre
- respecter les consignes d’isolement portées à 10 jours pour les variants
- porter des masques considérés comme plus efficaces car répondant à une norme de filtration élevée, à savoir les masques chirurgicaux ou grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001 de catégorie 1.
Taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte
Le taux d’incidence mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 sur 100 000 habitants sur une période d’une semaine. En Guadeloupe, le taux d’incidence, de 74.6, est en hausse par rapport à la semaine 27 (47.2) et bien supérieur au seuil d’alerte (50/100 000 habitants). Le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte pour la première fois depuis la fin du mois de mai.
Le taux de positivité mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 par rapport au nombre de tests réalisés en une semaine. Le taux de positivité est proche du seuil de vigilance avec une valeur égale à 4,6 % contre 3,3 %, en semaine 27.
Campagne de dépistage itinérante
La campagne de dépistage se poursuit dans les communes. Les volontaires pourront se faire dépister :
- Vendredi 23 juillet, aux Abymes, parking du centre commercial Milénis, de 7 h 30 à 11 h 30
- Lundi 26 juillet, à Sainte-Anne, parking petit Casino du Lagon de 7h30 à 11 h 30
- Mardi 27 juillet, au Gosier, Auberge de la Vieille Tour, de 8 à 12 heures
- Vendredi 30 juillet, aux Abymes, parking du centre commercial Milénis, de 7 h 30 à 11 h 30
En cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de ne pas se déplacer au cabinet de son médecin. Il faut le joindre préalablement par téléphone. En cas d’absence, contacter l’association de garde médicale ADGUPS au 05 90 90 13 13.