Covid-19 : 15 nouveaux décès en Guadeloupe

Pour la semaine du 21 au 27 septembre 2020, le nombre de nouveaux cas est de 1 048. Celui-ci connaît une stabilisation par rapport à la semaine dernière sur la même période considérée. Cela porte à 5 528 le nombre de cas cumulés  de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe.

La circulation du virus reste très active sur notre territoire.

En semaine 39, 4615 tests supplémentaires ont été réalisés grâce aux campagnes en commune, aux laboratoires et aux hôpitaux, avec un nombre total de 55 187 tests réalisés depuis le début de l’épidémie . 7 clusters sont en cours d’investigation.

Il est à noter qu’un cluster correspond à plus de 3 cas liés entre eux dans une même entité. Ainsi, 3 cas isolés dans une même entité, mais sans relation de contamination entre eux, n’est pas un cluster. Par ailleurs, les enquêtes autour des clusters ont montré que leur origine est majoritairement un apport exogène venant de contaminations dans la sphère privée.

Le nombre de personnes admises à l’hôpital augmente et avec lui le nombre de cas graves liés à des patients fragiles présentant des comorbidités.

L’activité hospitalière reste très intense. Au dimanche 27 septembre, il y avait 32 personnes COVID + hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG.

Le CHBT et la Clinique des Eaux claires sont en appui conformément au plan ORSAN déclenché par l’ARS. Un renfort du service de santé des armées est arrivé ce week-end et des EVASAN vers la Martinique et la Guyane sont activables selon les besoins.

Sur la période, nous déplorons 15 nouveaux décès, majoritairement des hommes, ayant tous pour point commun la présence de comorbidités liées à des maladies chroniques.

La moyenne d’âge pour les hommes est de 76 ans et pour les femmes de 78 ans. Il est à noter qu’un tiers de ces personnes avait entre 55 et 75 ans. Ce qui porte à 57 le nombre total de décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie. Dans le même temps, le service de réanimation a permis 13 sorties de patients stabilisésvers la médecine.

Nos seniors sont particulièrement touchés par les formes graves de la maladie. Le taux d’incidence augmente dans les tranches de 60-70 ans et de 70-80 ans avec respectivement une incidence de 291,51/100 000 et de 202,65/100 000 habitants. Soyons tous particulièrement vigilants lorsque nous leurs rendons visite, que ce soit à leur domicile, ou dans les EHPAD.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​