Le gouvernement américain a décidé de renforcer son aide pour les pays de la Caraïbes, dans le cadre de la lutte contre la prolifération de la Covid-19 dans la région.
Dimanche 27 mars 2022, le gouvernement américain a annoncé qu’il enverra 1,5 million de dollars par le biais de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à destination d’Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, la Barbade, St. Kitts and Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les Bahamas, Guyana, le Suriname et Trinidad-et-Tobago.
Les fonds seront utilisés afin d’apporter un soutien aux départements de la Santé de ces territoires, notamment afin de faciliter la vaccination et son déploiement dans ces territoires. Les fonds serviront à soutenir les campagnes de vaccination communautaires, régionales et nationales.
Une partie de ces fonds sera dédiée aux actions menées pour lutter contre la réticence à la vaccination. Le but sera de combattre les informations erronées qui peuvent circuler sur les vaccins.
Les fonds seront donc distribués aux organisations locales, régionales ou internationales qui seront à la tête de ses actions pour faciliter la vaccination. Les ministères de la Santé des Etats, les organisations non-gouvernementales et les organisations internationales comme l’agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) ou l’organisation panaméricaine de la Santé (OPS).
« Le financement comblera les principales lacunes pour accélérer l’adoption du vaccin et renforcera la préparation de ces pays aux futures menaces de la pandémie », a affirmé Clinton White, le représentant régional de l’USAID pour les Caraïbes orientales.
Source : Barbados Today