La courbe des contaminations continue son ascension. L’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe enregistre 60 décès supplémentaires depuis le début de la semaine. De nouveaux soignants arrivent en renfort ce vendredi soir.
Avec un variant Delta toujours très actif et majoritaire, au vendredi 20 août, les autorités de santé enregistrent 4 180 nouveaux cas en 4 jours (pour 18772 tests réalisés. Pour rappel, ce mercredi, 2 234 nouveaux cas avaient été détectés en deux jours. Le rythme de 1 000 contaminations par jour est maintenu.
Le taux de positivité reste très élevé à 22,3%. Le taux d’incidence sur une semaine est de 1 822,9/100 000 habitants.
Trois nouveaux clusters ont été enregistrés. Actuellement, 46 clusters sont en cours de suivis en Guadeloupe et dans les Iles du Nord.
De nouveaux renforts sanitaires
Le système hospitalier étant sous tension, huit patients ont été évacués par avion ce mercredi 18 août dans le cadre de l’opération Hippocampe. Au total, 16 patients Covid de Guadeloupe sont actuellement soignés dans l’Hexagone.
Les capacités en soins critiques et en réanimation sont désormais de 58 lits au CHU à 28 au CHBT. Ce vendredi 20 août, 81 patients, dont 69 Covid, étaient en réanimation. La montée en puissance des lits de soins critiques va se renforcer et l’appel à la solidarité des soignants se prolonge avec l’arrivée de nouveaux renforts ce vendredi soir à l’aéroport Pôle Caraïbes.
Pour les services de médecine, sont actuellement hospitalisés :
- 148 patients Covid au CHU de Pointe-à-Pitre
- 73 au Centre Hospitalier de Basse-Terre
- 17 au Centre Hospitalier de Capesterre Belle-Eau
- 8 au Centre Hospitalier Sainte-Marie (Marie-Galante),
- 23 à la clinique des Eaux claires (Baie-Mahault)
- 12 à la polyclinique
soit 281 patients hospitalisés en médecine Covid, au 20 août. Vingt-cinq patients Covid sont toujours actuellement hospitalisés en service de médecine dans les Iles du Nord. « Tous ces patients hospitalisés sont très majoritairement non vaccinés ou gravement immunodéprimés », précisent les autorités de santé.
86 concentrateurs d’oxygène ont été livrés en Guadeloupe cette semaine et ont été mis en service auprès de patients prioritaires à domicile. Environ 200 autres concentrateurs sont en cours d’acheminement.
Un nouveau centre de vaccination
A compter de lundi 23 août, un centre de vaccination ouvrira à Belcourt/Baie-Mahault (rue du dispensaire). Il sera accessible de 15 à 19 heures, sans rendez-vous jusqu’au 31 août. A partir du 1er septembre, le centre fonctionnera sur rendez-vous au 05 90 26 37 76, de 9 à 11 heures ou sur doctolib.