Le variant Omicron poursuivant sa forte propagation, la préfecture de Guadeloupe revoit le couvre-feu instauré ce vendredi 7 janvier, de 22 heures à 5 heures. A partir de ce lundi 10 janvier, le couvre-feu entrera en vigueur dès 20 heures.
L’évolution de la situation épidémique liée à la Covid-19 était l’une des conditions du maintien du couvre-feu à 22 heures. Or, les derniers relevés de l’Agence régionale de santé Guadeloupe indiquaient, samedi 8 janvier, 7346 cas en 4 jours. Le variant Omicron est désormais présent dans 100 % des prélèvements.
Les 10-19 ans et les 20-39 ans représentent 50 % des nouveaux cas. Jusqu’ici préservés, les 40-59 ans représentent 40 % des personnes infectées.
Ce qu’il faut retenir…
En plus du couvre-feu, de 20 heures à 5 heures, les mesures suivantes restent en vigueur :
- l’accès aux plages, bords de rivières et plans d’eau est interdit entre 18 heures et 5 heures
- les pique-niques sont interdits dans ces espaces dans la journée
- les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique, dans les espaces publics (plages y compris) ou dans un lieu ouvert au public
- protocole renforcé dans les restaurants et bars (terrasse et lieux clos) : 6 personnes maximum par table, 1 mètre entre les chaises, mise en place d’un cahier de rappel
- la jauge applicable aux centres commerciaux et magasins est un espace minimal de 8 m² par client.