La propagation de l’épidémie de Covid-19 connaît une nette accélération dans l’archipel. Le préfet a décidé un couvre-feu qui prend effet ce dimanche soir à 22 heures, ce pendant 15 jours.
La Guadeloupe connaît actuellement un nombre élevé de cas détectés sur le territoire. Les seuils d’alerte sont dépassés en matière de taux de positivité et de taux d’incidence. Le virus circule toujours plus activement sur le territoire. Le variant anglais représente près de la moitié des cas positifs.
Il convient de mettre en place toutes les mesures barrières pour lutter contre la propagation du virus et notamment de limiter les rassemblements et les déplacements qui accroissent les risques de contamination.
Dans ce contexte, le décret n° 2021-248 du 4 mars 2021 modifie le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. La Guadeloupe fait désormais partie de la liste des territoires permettant au préfet de mettre en place un couvre-feu (article 51 du décret du 16 octobre 2020 modifié).
Ainsi, compte tenu de la situation sanitaire, le préfet a décidé, en lien avec les membres du comité des élus que le couvre-feu interviendra sur tout le territoire guadeloupéen à compter du dimanche 7 mars 2021 à 22 heures. «
Les modalités du couvre-feu : https://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-technologiques-et-sanitaires/Securite-sanitaire/Informations-coronavirus/Infos-pratiques/Covid-19-les-mesures-administratives-en-Guadeloupe
Toute personne devra compléter une attestation disponible sur le site de la préfecture et se munir des justificatifs permettant de justifier de sa situation.
Téléchargez ici l’attestation de déplacement temporaire pendant les horaires de couvre feu.
Il sera veillé strictement au respect du nombre maximal de 6 personnes lors des rassemblements, excepté les manifestations revendicatives et les cérémonies funéraires. Les manifestations sportives (cyclistes, nautiques…), culturelles, sociales, amicales de plus de 6 personnes se tenant dans l’espace public ne seront plus autorisées.
A l’approche de la Mi-Carême, il est rappelé que les défilés ou déboulés carnavalesques sont interdits compte tenu de la situation sanitaire.
En concertation avec les responsables des différents cultes du département qui ont été réunis le 5 mars 2021, il est rappelé que les regroupements sur la voie publique sont interdits. Une distance minimale de 2 mètres entre chaque personne est recherchée dans les lieux de culte. L’organisation des lieux de cultes tient compte des mesures sanitaires.
Contrôles
Les contrôles menés par les services de l’État et les services de police et de gendarmerie se poursuivent pour assurer le strict respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. Les plans de contrôle inter-services se poursuivent.
L’application des gestes barrières et du port du masque doivent plus que jamais être respectés y compris dans la sphère privée. Près de la moitié des clusters actuels trouvent leur origine dans la sphère privée.
Le préfet appelle solennellement l’ensemble de la population de Guadeloupe à mettre en œuvre ces mesures qui permettront de protéger nos proches en particulier les plus vulnérables et maintenir les capacités hospitalières du territoire.
Les mesures actuelles sont prises jusqu’au 25 mars 2021 inclus. Si une nouvelle dégradation devait être constatée d’ici là, le préfet sera amené, en lien avec les élus du territoire, à renforcer les mesures actuelles ou à prendre d’autres mesures supplémentaires de freinage épidémique, parmi lesquelles notamment :
– un abaissement de l’heure de début du couvre-feu
– la limitation des entraînements et/ou compétitions sportives
– la limitation d’accès aux plages, rivières et carbets entre 11h30 et 14h30, alors que l’interdiction actuelle démarre à 19 heures
– l’abaissement de la capacité d’accueil et la restriction des horaires d’ouverture des établissements recevant du public (magasins, restaurants, lieux de culte, etc).
> Les salles de jeux et salles d’exposition seront fermées à compter de la même date.
« Si cela est nécessaire, notamment si le seuil de positivité et le taux d’incidence devaient attendre de nouveaux seuils qui indiqueraient que l’épidémie n’est pas maîtrisée, de nouvelles mesures pourront être décidées et les horaires du couvre-feu élargis », prévient Alexandre Rochatte..
Il poursuit et explique : « La recrudescence de clusters en milieu professionnel nécessite plus que jamais le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale au sein des espaces de travail. À ce titre, il incombe aux entreprises de recourir le plus possible au télétravail.
La mobilisation et la vigilance de chacun sont primordiales pour préserver la santé de nos concitoyens. Il est absolument nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières et les mesures administratives en vigueur qui ont fait et font encore la preuve de leur efficacité. »