Le nouveau conseil d’administration de Corsair s’est réuni le 30 décembre 2020.
La compagnie d’aviation Corsair, qui opère sur l’Outre-mer et l’Afrique, a été racheté avec le soutien de l’Etat. Les acheteurs, tous Domiens, ont versé 30 millions d’euros. L’état a consenti une aide à la restructuration de 106,7 millions d’euros et une compensation pour le préjudice subi dans le contexte de la pandémie de coronavirus d’un montant de 30,2 millions d’euros. Choix approuvés par la Commission européenne à 0Bruxelles.
Le siège social de l’entreprise sera ramené en Guadeloupe dont la plupart des actionnaires sont originaires.
Des noms connus
Corsair est présidée par Pascal de Izaguirre, reconduit dans ses fonctions, également directeur général de Corsair.
Il est composé de huit administrateurs : Patrick Vial-Collet, président de la Cci de Guadeloupe, chef d’entreprise (Toubana 5*, Groupe des hôtels et des îles; Eric Kourry, président d’air Antilles; Dominique Perben, ancien ministre, avocat au Barreau de Paris; Denis Lesueur, président du Groupe Loret; Angélique Chaulet (Zoo de Guadeloupe, Parc de Valombreuse, Jardins de Balata, Zoo de Guyane); Chantal Le Metayer; Albane Leluan, responsable juridique de Corsair Martine Haas, directrice de la communication de Corsair.
Corsair devrait acheter 5 avions et diversifier ses rotations Outre-mer. Mais, son avenir est lié à celui du transport aérien de passager en période de pandémie mondiale liée au Covid.