Revenue sur sa terre natale depuis quelques années, la Martiniquaise Coralie Balmy, championne de natation, sera la marraine nationale de la 3e édition de la Fête de la mer et des littoraux qui se déroulera du 8 au 11 juillet sur tout le territoire national.
La Martiniquaise Coralie Balmy est bien connue du monde de la mer et de la natation dans l’Hexagone et au niveau international. Née en 1987 à Trinité en Martinique, l’ancienne championne de natation, médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, Coralie Balmy poursuit son parcours en militant aujourd’hui pour la protection de l’environnement et particulièrement, du milieu marin.
Coralie Balmy sera la marraine de la 3e édition de la Fête de la mer et des littoraux, du 8 au 11 juillet sur tout le territoire national. Un engagement qui n’est pas une nouveauté pour l’athlète qui, à travers son association Coco an Dlo, se consacre déjà à la mer en initiant les plus jeunes à la protection du milieu marin.
Sensibiliser à la protection de la mer
L’objectif de l’association Coco an Dlo, créée en 2020, est de sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement et du milieu marin par l’apprentissage de la natation. « Coco an Dlo développe des outils pédagogiques de sensibilisation au milieu marin pour les enfants des écoles maternelles et primaires. Coupler l’apprentissage de la natation avec la découverte de l’environnement et du milieu marin est notre ligne directrice », explique Coralie Balmy, présidente de Coco an dlo. « C’est une grande fierté pour la Fête de la mer et des Littoraux d’être marrainée par une personnalité aussi inspirante et impliquée dans la protection de l’environnement. Nous comptons sur son énergie pour faire rayonner cette fête sur tout le territoire en métropole comme en outre-mer », estime, pour sa part, le comité d’organisation.
Rodolf Etienne
Plus de 250 événements
L’objectif de ces journées consacrées à la mer et au littoral est de favoriser la découverte, la protection et la valorisation du patrimoine marin et littoral. Au total, la Fête de la mer et des littoraux englobe plus de 250 événements labellisés sur tout le territoire national : opération plage propre, découverte de sentier littoral, soutien aux sauveteurs en mer (SNSM), découverte des sciences de la mer, visites d’entreprises maritimes, sensibilisation aux métiers de la mer, découverte du patrimoine culturel marin et des sports nautiques…