Contrôle de tests Covid à l’aéroport de Guadeloupe

La propagation du coronavirus étant toujours active, des opérations de contrôle et une campagne de prévention sont menées à l’aéroport Pôle Caraïbes (Guadeloupe), à chaque arrivée en provenance de l’Hexagone et de Saint-Martin.

Nombreux sont les vacanciers qui débarquent sur l’archipel de Guadeloupe en cette fin d’année. Une fois sortis de l’avion, les passagers sont filtrés par groupes de 50. Ensuite, 8 files d’attente permettent aux personnels de la Croix-Rouge et de la Police aux frontières de s’assurer que chaque passager a en sa possession un test négatif, daté de moins de 72 heures. Enfin, un dépliant présentant la situation épidémiologique régionale, ainsi que les mesures sanitaires et administratives à respecter dans l’archipel sont remis.

« Il faut être très vigilant ! »

Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe
L’opération de contrôle s’est déroulée sous l’oeil attentif du préfet…

Ce samedi 19 décembre, le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, la présidente du Comité du tourisme des Îles de Guadeloupe, Sonia Taillepierre et Patrick Saint-Martin, directeur de la Sécurité sanitaire à l’ARS étaient présents afin d’assister à l’une de ces opérations de contrôle.

« Les passagers arrivent de l’Hexagone pour la majorité où ils sont dans une ambiance particulière, parce qu’ils sortent tout juste du confinement, rappelle Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe. Il ne faut pas qu’ils s’imaginent qu’ici tout est relâché. En Guadeloupe, on est aussi dans une période de tension. Il faut être très vigilant. Les tests sont vérifiés au départ des voyageurs et aussi à l’arrivée par la Police aux frontières, formée à la détection de faux documents. »

Cette opération de contrôle est aussi l’occasion pour l’ARS de rappeler aux arrivants de bien appliquer les gestes barrières. « Masque sur le nez, monsieur ! », « C’est important, Madame ». Patrick Saint-Martin, directeur de la Sécurité sanitaire à l’ARS, a parfois dû se montrer insistant au moment de distribuer le dépliant de lutte contre le virus spécialement conçu pour les fêtes. « On essaie d’insister pour faire en sorte que tout le monde soit informé. Dans ce document, il y a les recommandations, les conseils et aussi les interdictions. Il est bon que tout le monde sache ce qu’il en est de la situation en Guadeloupe, ce qui peut se faire et ce qui ne doit pas se faire », rappelle Patrick Saint-Martin.

Avec ce dispositif de contrôle, les passagers de 3 avions arrivant en même temps de l’Hexagone peuvent être contrôlés. Soit environ 1200 personnes.

Elodie Soupama

Pour Olivier Serva, il faut s’assurer de l’authenticité des tests

Soumis au contrôle à son arrivée à Pôle Caraïbes, le député de Guadeloupe, Olivier Serva, juge cette vigilance « nécessaire ». « Cet afflux de touristes nécessite que l’on soit très discipliné », affirme Olivier Serva. Le député a d’ailleurs fait la demande au gouvernement de mettre en place un système de code barre afin de s’assurer de l’authenticité des tests des passagers arrivant aux Antilles.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO