Les syndicats de santé sont tous remontés en Martinique contre l’obligation vaccinale pour les soignants annoncée par Emmanuel Macron, le 12 juillet.
CDMT, CGTM, Convergence Infirmières 972, FO, UGTM, et USAM, syndicats de la santé de Martinique, ont déposé un préavis de grève illimitée à compter du mercredi 21 juillet. Ce préavis est valable pour l’ensemble des personnels médicaux et non médicaux, paramédicaux, sociaux, médico-sociaux, libéraux, privé, public : établissements sanitaires et sociaux, médico-sociaux de la fonction publique, hospitalière, établissements français du sang et activités de transfusion sanguine (EFS), ESPIC, CLCC et établissements sanitaires et médico-sociaux privés chargés de la gestion d’un service public, associations de la santé, cabinets privés (psychologues, sages-femmes, kinés, orthophonistes, manipulateurs radio), services d’aide à la personne, cabinets médicaux, laboratoire, ambulances privés, pompiers.
Grand rassemblement le 21 juillet
Un grand rassemblement est prévu, mercredi 21 juillet, devant l’Agence régionale de santé (ARS) Martinique, route de la Pointe des Sables, à Fort-de-France. Des dispositions qui, selon les syndicats, sont « à la hauteur des enjeux et des attaques contre nos droits fondamentaux ».
Les syndicats dénoncent surtout l’obligation de vaccination et la menace des sanctions disciplinaires allant jusqu’au licenciement. Une situation qui stigmatise les personnels de santé qui étaient « soi-disant des héros sur le front de guerre ».
Autre critique des syndicats, qui estiment que ces dispositions sont inacceptables vu le manque de personnel et de moyens pour soigner. « Ils le savent, car cela fait des années que nous ne cessons d’alerter sur les risques que l’État fait courir à la population avec les fermetures de lits, de services, d’hôpitaux, le manque de médecins, le manque de soignants, le manque de matériel et la vétusté de certains établissements », affirment les syndicats.
Rodolf Etienne
Contre l’obligation de vaccination, pour la libre circulation des personnes
La plateforme revendicative des syndicats fustige l’obligation de vaccination : libre choix de se vacciner ou non, mais aussi les mesures de coercition pour ceux ou celles qui font le choix de ne pas de faire vacciner, la stigmatisation des personnels de santé.
Les syndicats veulent défendre la libre circulation des personnes, les droits fondamentaux des individus et collectifs. L’appel à mobilisation concerne également le renforcement des recrutements et moyens matériels pour une prise en charge correcte des patients, la discrimination dans les revalorisations de salaire, la réduction de la journée de travail sans perte de salaire.