Contre l’obligation vaccinale, les organisations syndicales défilent à Baie-Mahault

Quatorzième semaine de contestation contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire, en Guadeloupe. Plusieurs centaines de manifestants ont répondu à l’appel des organisations syndicales.

Réunies en intersyndicale, les organisations syndicales, les associations citoyennes et culturelles restent mobilisées contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire. Ce samedi 16 octobre, l’intersyndicale a une nouvelle fois affiché sa détermination. Après Anse-Bertrand, la semaine dernière, c’est à Baie-Mahault que les contestataires ont défilé.

Fidèles au poste, les sapeurs-pompiers ont ouvert la marche, suivis de centaines de salariés, tous secteurs d’activité confondus, du public ou du privé, mais aussi de citoyens qui tiennent eux aussi à se faire entendre.

« Déterminés et solidaires »

Parallèlement aux défilés du samedi qui se déroulent depuis 14 semaines dans une commune de Guadeloupe, plusieurs entreprises du territoire sont touchées par un mouvement de grève en lien avec l’obligation vaccinale ou pas…, à l’instar d’Anse-Bertrand où la grève se poursuit depuis 8 mois, dans le cadre du conflit des communes.

Au fil des prises de parole, ce samedi en fin de matinée, les représentants syndicaux (FO, Combat ouvrier, UGTG, UTAS-UGTG, CGTG, Solidaires Guadeloupe…) ont appelé les salariés confrontés à l’obligation vaccinale, à rester « déterminés et solidaires ».

Défilés, meetings, piquets de grève…

Venue de Terre-de-Haut (Les Saintes), Gladys Chapiteau, l’unique infirmière de l’île qui exerce en libérale, a témoigné, demandant aux autres libéraux (sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers, médecins…) à rejoindre le mouvement.

L’intersyndicale s’apprête à entamer sa 15e semaine de mobilisation. En plus des meetings, piquets de grève…, la mobilisation pourrait prendre diverses formes ; les soignants commençant à recevoir leur lettre de suspension, faute de vaccination. Après le blocage de la clinique des Eaux-claires (Baie-Mahault), ce vendredi, d’autres établissements de santé du public ou du privé pourraient voir leur fonctionnement perturbé.

L’intersyndicale organisera un meeting, jeudi 21 octobre, au Palais de la mutualité (Pointe-à-Pitre), avant une nouvelle manifestation, samedi 23 octobre, à Sainte-Rose.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​