Contre les trafics, la Douane ne connaît pas la crise

Engagée dans la lutte contre les trafics, la Douane n’a pas vu ses activités diminuer en raison de la crise sanitaire : les résultats observés en 2020 par les dirigeants des services douaniers de la Guadeloupe sont même légèrement meilleurs qu’en 2019.

Le nombre de saisies effectuées a connu une légère augmentation. Preuve que si, en 2020, les flux de passagers et de fret aux frontières ont été réduits de moitié, l’impact de la situation sanitaire sur le travail des agents des Douanes est resté faible.

Ainsi, en matière de stupéfiants, sur les 98 kg de produits saisis, 74 kg étaient composés de cocaïne et de drogues de synthèse. Mais, la grande tendance de l’année 2020 est la forte progression des saisies de cannabis (+15% par rapport à 2019). Concernant ce secteur, les trafiquants se sont adaptés aux restrictions sanitaires en modifiant leurs méthodes : la Douane a effectué l’an dernier moins de saisies sur des passagers ou dans les bagages. En revanche, ces dernières ont sensiblement augmenté dans le fret et les colis postaux.

Le trafic de tabac en hausse

Les saisies de tabac importé frauduleusement – des îles du Nord notamment – ont progressé de 16%, atteignant 971 kg.

La lutte contre les contrefaçons reste une des principales priorités de la Douane. Dans ce domaine, 12 148 articles ont été saisis en 2020, dont 5 400 articles et accessoires vestimentaires, pour un total de 900 000 €, en hausse par rapport à 2019.

Au total, le travail des douaniers, en 2020, a permis de recouvrer quelque 600 millions d’euros, dont 400 millions au profit des collectivités du département.

Facilités douanières
Philippe Richard, directeur régional
des Douanes et Droits indirects.


« L’action de nos services ne s’est pas arrêtée là », souligne Philippe Richard, directeur régional des Douanes de Guadeloupe et des îles du Nord. Pour soutenir les entreprises fragilisées par la situation sanitaire et les mesures de confinement, les services douaniers se sont mobilisés. Trente entreprises ont ainsi pu bénéficier de facilités de paiement de leurs droits et taxes douanières pour un montant de 20 millions d’euros.

Par ailleurs, les Douanes se sont trouvées en première ligne pour les opérations d’importation de matériel médical (masques, gants, blouses, tests…). Des mesures exceptionnelles ont été mises en œuvre afin de réduire les délais de traitement des dossiers de dédouanement et permettre un contrôle rapide de la conformité aux normes de ces matériels. Des facilités douanières ont été consenties tant au niveau de la fiscalité (exonérations) que de la logistique (procédures simplifiées). 90% des masques étaient dédouanés dans la journée.

A noter que près de 12 millions de masques ont été retirés du marché à leur arrivée en Guadeloupe : 11,7 millions pour non-conformité, et 272 000 pour contrefaçon.

Les saisies en 2020

  • Stupéfiants : 98 kg (cocaïne : 74 kg – cannabis : 24 kg)
  • Tabac : 971 kg
  • Contrefaçon : 12 148 articles saisis (valeur 900 000 €). Vêtements, chaussures, accessoires (5 422), Téléphones (682), Jeux, jouets, articles de sport (154), autres (5 890)
  • Armes : 20. Armes à feu (7), armes blanches (13)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​