La start-up Glan’Market mène depuis ce vendredi 30 avril, une belle opération de glanage de tomates. Une opportunité pour tous ceux qui souhaitent faire le plein de légumes à moindre de coût.
Depuis ce vendredi 30 avril, les glaneurs volontaires ont enfilé bottes, gants, casquette ou chapeau, masque (évidemment) pour parcourir les sillons d’une exploitation de Bonneveine (Petit-Canal). Objectif de l’opération ? Collecter le surplus de tomates arrivé à maturité.
« L’opération a été organisée à l’initiative de Mr Salade, agriculteur, qui a une surproduction de tomates, précise Shani Bouvry, chef de projet chez Glan’Market, start-up dédiée à la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire aux Antilles-Guyane. Pour éviter que les tomates pourrissent, le glanage permet de sauver les produits et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Agir dès la production, c’est important : cela représente 32 % de l’ensemble du gaspillage alimentaire. »
Ce vendredi, la première journée de glanage a réuni une centaine de participants pour 750 kilos de tomates collectées. La deuxième journée se poursuit depuis ce samedi matin, sur la même exploitation à Petit-Canal.