En Guadeloupe, l’appel à la mobilisation lancé par l’UTS-UGTG contre la vaccination obligatoire a été très largement entendu, ce samedi 17 juillet. A l’issue des prises de paroles devant le CHU de Pointe-à-Pitre, des centaines de manifestants ont parcouru les rues de la ville en scandant : « Liberté sans poison ! »
Le personnel soignant, venu en masse, à la manifestation initiée par l’UTS-UGTG contre la vaccination obligatoire des soignants, a été rejoint par des artistes, des membres d’association, des fonctionnaires… des Guadeloupéens, simplement venus dire : « Non à l’obligation vaccinale, Non au pass sanitaire, Non à la vaccination obligatoire des soignants ». Tous craignent que la vaccination obligatoire des soignants ne soit qu’une première étape vers sa généralisation à d’autres corps de métiers et à l’ensemble de la population. « Il n’y a pas que les soignants qui sont visés et les personnes présentes ce matin l’ont bien compris », a précisé Claudine Maraton, secrétaire générale de l’UTS-UGTG.
Nouvelle mobilisation, le 24 juillet
Malgré la pluie, les manifestants n’ont pas hésité à quitter le parking du CHU de Pointe-à-Pitre où ils étaient réunis pour parcourir les rues de la ville en scandant : « Liberté sans poison ! »
L’ensemble des organisations syndicales qui ont part à la manifestation de ce samedi 17 juillet se réunira dans les prochains jours pour décider de la suite des actions à mener. Une nouvelle mobilisation est d’ores et déjà prévue samedi 24 juillet, à 8 heures, au parking du CHU de Pointe-à-Pitre.