Continuité territoriale. Les Outre-mer comme la Corse : le triomphe de Johnny Hajjar risque d’être de courte durée

Le député Johnny Hajjar a présenté une des propositions de son rapport sur le coût de la vie Outre-mer sur la continuité en Commission des Finances de l’Assemblée nationale. Il s’agirait d’appliquer aux Outre-mer le dispositif de continuité territoriale et le dispositif de financement qui est en vigueur en Corse.

Pour assurer la continuité territoriale entre la Corse et le continent, l’Etat prend à sa charge 257 euros par habitant, avec un dispositif de subvention particulier. Or, l’effort budgétaire de l’Etat est de seulement 16 euros par habitant des Outre-mer.

Ce sont donc 190 millions d’euros pour la Corse qui affiche 330 000 habitants et se trouve à moins de 600 km du continent. Les 2,7 millions d’habitants des Outre-mer doivent se partager… 45 millions d’euros alors que ces Outre-mer se trouvent entre 8 000 et 18 000 km de la France hexagonale.

L’amendement qui a été proposé par Johnny Hajjar nécessiterait de porter l’effort de l’Etat au même niveau que l’aide affectée à chaque résident de la Corse.
Ceci viendrait à abonder le budget de 560 millions d’euros tandis que le budget de Ladom* est de de 35 millions d’euros.

En Commission des Finances, l’amendement de Johnny Hajjar a été adopté. Il devrait être retoqué lors du débat public… à moins d’une sorte de miracle.

*Ladom : organisme qui vient en aide aux ressortissants d’Outre-mer en réglant une partie de leurs billets d’avion en fonction de leurs revenus.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​