Continuité territoriale. Catherine Conconne : « L’Etat a des devoirs envers les populations d’Outre-mer »

La délégation sénatoriale en charge d’une mission d’information sur la continuité territoriale se rendra à Marie-Galante ce vendredi 3 mars.

En mission exploratoire en Guyane et en Guadeloupe depuis le début de la semaine, les sénateurs Catherine Conconne et Guillaume Chevrollier, co-rapporteurs de la mission d’information sur la continuité territoriale entre les territoires ultramarins et l’Hexagone, ont débuté la semaine à Maripasoula (Guyane).

Dès ce vendredi 3 mars, ils se rendront à Marie-Galante. Catherine Conconne et Guillaume Chevrollier ne réclament rien d’autre que « l’équité » en Outre-mer comme dans le reste du territoire français.

« Le principe de continuité territoriale n’est pas appliqué ! »

Catherine Conconne, sénatrice.

« Notre visite en Guyane était édifiante et triste, déplore Catherine Conconne, sénatrice. En allant à Marie-Galante nous serons confrontés à la réalité du déplacement dans un archipel. Il est clair qu’aujourd’hui, le principe de continuité territoriale n’est pas appliqué comme il le devrait ! »

Ces visites sur le territoire viennent compléter les nombreuses auditions conduites depuis le début de l’année avec différents interlocuteurs de l’Océan Indien, l’Océan Pacifique, du bassin Atlantique… Catherine Conconne et Guillaume Chevrollier ont rencontré les compagnies aériennes, Ladom, le président de l’Université des Antilles…

« Nos recommandations permettront de faire bouger les lignes budgétaires »

Guillaume Chevrolier, sénateur.

« Les principes ont été posés, mais on est très loin de l’équité imposée par la loi, tonne la sénatrice Catherine Conconne. Quand on lit certains articles, notamment dans le Code du Transport, l’Etat a des devoirs envers les populations d’Outre-mer : c’est énoncé et édicté. »

Catherine Conconne et Guillaume Chevrollier, sénateurs, avec Thierry Aron, administrateur du Sénat.

Après trois mois d’échanges et de visites sur le terrain, les sénateurs Catherine Conconne et Guillaume Chevrollier rendront leur rapport à la fin du mois de mars, avec des préconisations.

« Après la présentation du rapport à la Délégation aux Outre-mer, on provoquera un débat au Sénat avec le ministre en charge des Outre-mer, explique le sénateur Guillaume Chevrollier. Les recommandations émises dans le rapport auront leur importance lors du débat pour le budget 2024, mais aussi pour la réforme de Ladom prévue en 2024… Nos travaux vont s’intégrer à la réflexion globale sur la continuité territoriale pour faire bouger les lignes budgétaires. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​