Partout, c’est devenu une habitude d’écouter la radio, de regarder la télé sur son smartphone. Les Antilles-Guyanais ne dérogent pas à la règle.
Une étude Médiamétrie vient de sortir. Ce qu’il faut savoir c’est que 96% des Antillo-Guyanais sont équipés de smartphones. Plus de 3 foyers sur 4 disposent d’un ordinateur.
Les smartphones sont consultés deux fois plus que les ordinateurs.
Quel que soit le support, smartphone ou ordinateur, 70% des antillo-Guyanais se connectent chaque jour.
A top trois des connectés, ce sont les Guyanais qui sont sur la plus haute marche : 8/10 ont déjà regardé la télé sur leur smartphone ou sur ordinateur, suivis des Guadeloupéens et des Martiniquais (3/4, dont 70% sur ordinateur).
Quel temps y passent-ils ? Les martiniquais passent plus de temps à regarder la télé sur leur smartphone, les Guadeloupéens et les Guyanais, c’est l’inverse.
« Au global, chaque jour de semaine, selon les territoires, entre 5 et 7% des habitants regardent la télévision sur un autre écran que le téléviseur. C’est entre 20 heures et minuit qu’ils sont les plus nombreux. Et entre 2,5% et 5% la regardent exclusivement sur ces écrans. A La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ce sont les jeunes entre 13 et 24 ans qui la regardent le plus sur d’autres écrans. En Guyane, les 35-49 ans devancent les 13-24 ans sur les autres écrans. Dans l’ensemble des territoires, les actifs et CSP+ sont plus nombreux à regarder la TV sur les autres écrans », détaille Médiamétrie.
La radio aussi
Pour ce qui est de la radio, la moitié des Antillo-Guyanais l’écoutent sur ordinateur ou smartphone.
Quel temps y passent-ils ? 20% du temps d’écoute en Guyane, 13,4% en Guadeloupe, 11,1% en Martinique.
Désormais, les Antillo-Guyanais sont adeptes de différés et de podcast. Ils sont résolument connectés !
En savoir plus : https://www.mediametrie.fr/fr/antilles-guyane-la-reunion-les-usages-tv-et-radio-du-smartphone-simposent