Consommation. Plus de poulets ni d’œufs dans les supermarchés ?

Plus de poulets ni d’œufs dans les supermarchés ? C’est une possibilité qu’il ne faut pas négliger. déjà, pour ce qui est de l’huile, on a constaté quelques scènes étonnantes dans un hyper de Guadeloupe.

La guerre en Ukraine et les relations interrompues contre l’assaillant, la Russie de Vladimir Poutine font que certaines difficultés risque de se faire jour dans les prochaines semaines. 

En effet, outre le pétrole et le gaz, la Russie (et l’Ukraine) produisent des céréales, de l’huile de tournesol. 

Or, plus de 50% des céréales consommées dans le monde viennent de ces deux pays. Et 76% de l’huile de tournesol. 

Dans certains pays, l’huile est déjà rationnée, surtout pour les restaurants qui en consomment des quantités phénoménales. 

Pour les céréales, elles entrent non seulement dans la fabrication du pain, mais encore dans celles des différents aliments consommés par les poules, les poulets, les poussins… mais aussi les bovins, les porcins… etc. 

Si les pays arabes et du Maghreb consomment beaucoup de céréales, surtout du blé à cause du couscous, si les pays européens et américains (Etats-Unis, Canada, Amérique du Sud) consomment beaucoup de céréales pour leurs gâteaux, céréales de petit déjeuner, etc.), ce sont surtout les animaux domestiques de ferme qui en consomment le plus. 

D’où des inquiétudes sur les volailles et les œufs. 

En effet, 80 % du prix de production des volailles, donc des œufs, est lié à l’alimentation de l’animal, avec des céréales.

Et, si vous ne le saviez pas, si vous ne vous demandez pas d’où viennent les poulets que nous consommons, il faut savoir que le plus gros producteur de poulets au monde est ukrainien. Il sortait 1,5 million de bêtes par semaine. Avant la guerre

« La situation est tendue. L’enjeu, dans les semaines et mois qui viennent, pourrait être de trouver des produits disponibles. Et puis, aurons-nous suffisamment de canards à Noël 2022 ? La question est posée », s’est interrogé le patron de Lidm, contacté par Orange.

Pour ce qui est de l’huile de tournesol, le même patron de lidl est tout aussi pessimiste quand il a constaté que les gens font des stocks et que, d’ici fin avril, il pourrait y avoir rupture de stock…

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​