Mathilde Panot, députée, leader des Insoumis à l’Assemblée nationale, et Manon Aubry, tête de liste de ce parti politique français aux élections européennes, ont fait un court séjour en Guadeloupe pour présenter la liste et le programme aux militants et autres électeurs potentiels. Elles en ont profité pour faire des courses…
Cette promenade à Carrefour, qui est visiblement une de leurs bêtes noires — ah, ce fichu capitalisme ! — leur a permis de constater… que les prix des biens de consommation sont « horriblement chers ! »
Cette expérience pas si traumatisante que cela puisqu’elles ne cessent de rire et de prendre des airs ironiques, qui veut dire qu’on ne les leurre pas, elles, avec de fausses promotions et des produits trafiqués : « les portions sont plus petites qu’en France, c’est pour ça que c’est le même prix ! », est racontée sur X.
En dehors de cela, il est vrai que les prix des biens de consommation courante sont… « scandaleusement chers ! » Mais nul besoin de touristes, même insoumis, pour l’apprendre aux Guadeloupéens (et Martiniquais, et Guyanais, et Réunionnais, etc.) Eux, ils vivent ici toute l’année !