Consommation. Le sénateur Théophile demande que des mesures soient prises contre la vie chère outre-mer

Le sénateur Dominique Théophile, de la Guadeloupe, a attiré l’attention de Yaël Braun-Pivet, nouvelle ministre des Outre-mer, sur la hausse des prix à la consommation aux Antilles.

Dans deux rapports flash publiés en mai 2022, l’INSEE a relevé que la hausse des prix à la consommation en Guadeloupe et en Martinique a été respectivement de 3,8 % et de 4,3 % entre avril 2021 et avril 2022.

L’institut relève par ailleurs une forte accélération de cette hausse au premier semestre 2022 dans l’ensemble des secteurs.

Les prix de l’alimentation ont par exemple augmenté de 1,6 % en Guadeloupe et de 2,3 % en Martinique entre février et avril 2022.

« Pour autant, rappelle le sénateur Théophile, depuis 2013 l’État peut négocier dans nos deux départements un accord de modération du prix global d’une liste limitative de produits de
consommation courante »,
ce qui est défini par le vocable Bouclier Qualité Prix.

Et prou conclure : « Étant donné les perspectives économiques actuelles et le succès relatif du Bouclier Qualité Prix, je souhaite que des mesures soient prises rapidement afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​