Ce premier bulletin de l’énergie — www.synergile.fr — a pour objet une observation récente du secteur énergétique de la Guadeloupe. Son but est de faciliter le suivi de différentes valeurs repères dans les consommations énergétiques de notre quotidien que sont la consommation d’électricité et la consommation de carburant pour le transport routier.
La Guadeloupe se caractérise par la diversité de ses sources d’énergie et, en particulier, les énergies renouvelables. En plus du fuel qui constitue l’essentiel des ressources énergétiques, la Guadeloupe a su développer de nombreuses sources d’énergies renouvelables : le photovoltaïque, la géothermie, mais également, l’éolien, l’hydraulique, la bagasse et le biogaz.
Néanmoins cette diversité d’énergie ne couvre pas l’ensemble de nos besoins énergétiques (8% en 2020).
La consommation de carburant dans le domaine des transports routiers reste importante et représente à elle seule plus de 40% de nos consommations annuelles d’énergie du territoire.
En parallèle les consommations d’électricité qui représente 27% des consommations énergétiques du territoire se verdissent. En effet, depuis décembre 2020, les productions d’électricité à partir de charbon sont en partie remplacées par du bois (pellet de bois) dont la combustion est moins émettrice en gaz à effet de serre.
En mars 2021, 41% de l’électricité consommée en Guadeloupe était d’origine renouvelable.
Ce bon résultat résulte principalement de l’utilisation de la bagasse comme combustible en période de récolte de la canne à sucre.
En savoir plus :