Consommation. Le cacao haïtien en vedette au Salon mondial du chocolat 2024 à Paris

Haïti sera représentée au Salon mondial du chocolat qui se tiendra à la porte de Versailles, à Paris, du 30 octobre au 3 novembre 2024. Des entreprises haïtiennes telles que Kaleos SA, Kaûna Choco, l’Association des femmes solidaires de Dame-Marie (AFESDAM), la Plateforme des coopératives agricoles de la Grand-Anse (PLACAGA), Azaka et Geonova feront le voyage depuis Haïti.

Une délégation haïtienne composée de six entreprises de la filière cacao participera cette année au Salon mondial du chocolat. Cette participation est rendue possible grâce au soutien de l’Organisation internationale du travail (OIT) à travers le projet Renforcement des opportunités agricoles par la formation et l’investissement technologique (PROFIT), financé par le ministère des Affaires étrangères de la Norvège.

L’objectif de la délégation haïtienne à ce salon est « d’exposer et de vendre les produits du cacao ainsi que leurs dérivés », d’une part, et pour « témoigner de la richesse et des opportunités liées à cette culture, d’autre part. »

Le Salon mondial du chocolat se présente comme une ʺvitrineʺ pour exposer et valoriser le cacao haïtien. Par sa participation, la délégation haïtienne délivrera un message de ʺrésilienceʺ et d’ʺespoirʺ, témoignant de la détermination des producteurs et productrices haïtiens à maintenir cette filière en vie, malgré les nombreux défis auxquels ils font face, notamment ceux liés aux conditions difficiles de l’agriculture haïtienne.

« Au Salon mondial du chocolat, les partenaires de l’OIT vont exposer leur savoir-faire sur la culture du cacao et sur sa transformation en produits dérivés ; ils vont aussi parler des éléments innovants qu’ils ont amenés en vue de donner un nouveau souffle à cette filière. De tels efforts ont permis à Haïti d’obtenir la certification du commerce équitable à plusieurs reprises », lit-on dans une note de presse de l’OIT.

Lors de cette participation d’Haïti, le projet PROFIT, qui vise à renforcer la filière cacao en Haïti, sera également mis en lumière. Ledit projet valorise un cacao fermenté de qualité supérieure, destiné aux négociants internationaux. De plus, les entreprises partenaires présenteront un cacao haïtien raffiné, reconnu pour sa saveur unique.

« Il sera aussi question de la technologie intégrée désormais dans la gestion et la structuration de la filière, à travers la mise en place d’un système d’intelligence logistique qui permet le géo référencement des parcelles et des productrices et producteurs, ce qui garantit la transparence de la chaîne de valeur et la fiabilité du système de traçabilité ainsi que l’obtention de données en temps réel. Ces données permettent d’analyser et d’évaluer l’état des lieux de la chaîne de valeur afin de prendre les bonnes décisions. Le renforcement des capacités des fournisseurs de services agricoles, l’implication et l’autonomisation des femmes, ainsi que des coopératives de productrices et de producteurs seront aussi mis en avant pour témoigner de cette résilience dans un pays souvent marqué par les crises et les catastrophes naturelles », ajoute la note de presse.

Cette participation au Salon mondial du chocolat est une opportunité précieuse pour mettre en valeur les potentialités agricoles d’Haïti sur la scène internationale. Au-delà de la promotion de ces produits, elle permet de témoigner des efforts conjugués d’acteurs aux compétences variées pour apporter un changement durable dans la vie des populations haïtiennes.

Lancé suite au séisme du 12 janvier 2010, le projet PROFIT a accordé une très grande place au plan d’investissement agricole du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR). Grâce aux efforts de l’OIT à travers ce programme, le cacao haïtien a connu une  revalorisation croissante. « Les revenus issus de l’exportation du cacao sont passés de US $10.84 millions en 2020 à US $2.41 millions en 2023 »,souligne un rapport de la BRH, cité par l’OIT. De plus, le cacao se place en 2e position des produits primaires exportés par Haïti en 2023, juste après les fruits de mer, loin devant la mangue et le café, deux produits qui ont été les plus exportés pendant des décennies.

Le PROFIT a également contribué à l’amélioration des conditions de vie de plus d’un millier de petits producteurs dans la Grand-Anse, grâce à l’augmentation des ventes de produits à forte valeur ajoutée. Cette réalisation a été possible grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires qui ont conjugué leurs efforts pour la transformation de 75 tonnes de cacao frais en 25 tonnes de cacao fermenté et exporté en 2023.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/250855/le-cacao-haitien-en-vedette-au-salon-mondial-du-chocolat-2024-a-paris

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​