Consommation. Le 1er janvier, les fast-foods devront passer à la vaisselle réutilisable

McDo, KFC, et autres débits de plats à emporter devront servir, en salle, dans de la vaisselle réutilisable. Fini les cartons pour les frites, pour la boisson, pour le burger ou les morceaux de poulets frits.

La loi antigaspillage pour une économie circulaire de 2020 veut garantir une « consommation sobre des ressources non renouvelables ».

De quoi s’agit-il ? C’est une mesure de la loi antigaspillage, adoptée en 2020. Au 1er janvier, les repas pris sur place devront être servis dans des contenants réutilisables.

Le projet prévoit de même une obligation d’afficher, à partir du 1er janvier 2023, une information simple sur le caractère réparable des équipements électriques et électroniques, sous la forme d’un « indice de réparabilité ». Il rend aussi obligatoire l’information sur la disponibilité des pièces détachées nécessaires à la réparation des équipements électriques, électroniques et des biens d’ameublement.

Cette mesure s’applique à tous, des cantines d’entreprises à la brasserie, le défi vaut surtout pour la restauration rapide.

A McDonald’s comme à Burger King, deux géants du secteur, on assure travailler à cette transition depuis trois ans : « 90 % de nos 1.530 restaurants seront dans les clous au 1er janvier », affirme-t-on à 20 minutes.

Un beau cocktail chimique !

Exit le carton. L’emballage devra être désormais en plastique. Chez McDo ce sera du Tritan, un thermoplastique amorphe transparent de la famille de copolyesters. Il offre un bon compromis de propriétés, alliant résistance thermique, mécanique et chimique en plus de sa transparence.

Plus de 600 produits pour le contact alimentaire, comme des gourdes, des biberons, des ustensiles des cuisines, des boites de conservations, des pièces des robots ménagers, etc., sont réalisés en Tritan. Certains additifs ou impuretés présents dans le Tritan peuvent migrer dans l’eau.

Parmi ces substances, on retrouve du 2-phénoxyéthanol (CAS122-99-6), de l’isophtalate de diméthyle (CAS 1459-93-4), du 4-nonylphénol (CAS 104-40-5), du bisphénol A (CAS 80-05-7) et du phtalate de benzyle et de butyle (CAS 85-68-7), mais dans des concentrations nettement en-dessous des seuils légaux (source Albert Guart, Martin Wagner et al., « Migration of plasticisers from Tritan and polycarbonate bottles and toxicological evaluation », Food Chemistry, Elsevier, vol. 141

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO