Consommation. La durée de vie des produits alimentaires

La sécurité des aliments, plus communément appelé hygiène, est la discipline qui permet de sécuriser les produits alimentaires que l’on fabrique.

Sécuriser les produits alimentaires, c’est garantir que les produits ne nuiront pas à la santé de celui qui les consomme (aliments propres). Pour obtenir cette garantie, il faut mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques d’hygiène, de suivi et de traçabilité, comme la détermination de la durée de vie d’un produit alimentaire.

Qu’est ce que la durée de vie d’un produit alimentaire ?

Tout d’abord, définissons ce qu’est la durée de vie.

La durée de vie c’est le temps durant lequel on peut consommer un produit sans risque et durant lequel on garantit que ce dernier aura toujours ses qualités organoleptiques (croquant, gazeux).

Elle permet de connaitre la date maximum d’utilisation du produit. Pour cela, il existe deux types de date qui renseigne la durée de vie :

  • La DLC : Date limite de consommation

Elle concerne les produits périssables tels que les produits frais (yaourts, charcuterie emballée).  Cette date indique la limite impérative à laquelle le produit peut être consommé ; une fois dépassée, ce dernier présente un risque pour la santé, il devient dangereux.

  • La DDM : Date de durabilité minimale

Cette date ne formule qu’une indication. Une fois dépassée, le produit ne présente pas de risque pour la santé, mais aura perdu de ses qualités organoleptiques : par exemple, un biscuit qui perd de son croquant. On peut donc le consommer si son emballage et lui-même sont toujours intacts. La DDM va concerner les produits secs comme les conserves, les biscuits ou encore les produits surgelés.

Ces dates sont donc une information primordiale qui doit être portée à la connaissance du consommateur.

Quels produits sont concernés par la durée de vie ?

Tous les produits alimentaires sont concernés par la durée de vie, d’autant plus s’ils sont commercialisés.

Toutefois, il existe quelques exceptions : les produits non emballés, le sel, le sucre en morceau, l’alcool, le vinaigre. Ainsi, si votre produit fait partie de cette liste, vous n’êtes pas dans l’obligation de préciser une durée de vie, sinon il vous faudra l’indiquer.

A savoir

En cas d’absence de durée de vie sur un produit, vous risquez une sanction, car c’est une information obligatoire exigée par la réglementation. Ainsi, assurez-vous de bien mentionner cette information avant de commercialiser votre produit.

Ne pas dépasser

Il est à noter qu’il est également interdit de commercialiser des produits ayant une DLC dépassée, sous peine d’une amende de 1500 euros par produit, si cela a été fait par négligence, ou sous peine de 7 ans de prison et 750 000 euros d’amende si l’acte a été réalisé volontairement.

Plus d’informations sur karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​