Consommation. Après les œufs Kinder, les fromages pourris

Des produits de la marque Kinder (Kinder surprise, Kinder surprise Maxi, Schoko-Bons et Kinder Mini Eggs) ont été retirés de la vente en raison d’une suspicion d’infection à Salmonella Typhimurium. Six fromages vendus en grande surface, dont un brie et des coulommiers, sont rappelés pour risque de listériose. Après les pizzas Buitoni, c’est la dégringolade dans les rayons.

À la suite des investigations menées par les autorités sanitaires belges, conjointement avec leurs homologues européens et notamment français, l’entreprise Ferrero a procédé au rappel de plusieurs produits de la marque Kinder :

– Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022 ; 

– Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022 ; 

– Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août ; 

– Kinder Happy Moments, Kinder Mix  : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022.

Ces rappels font suite à une épidémie de salmonelloses dans plusieurs pays européens. Les autorités sanitaires françaises ont ainsi été informées par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur de la survenue en France de 21 cas de salmonellose répartis sur l’ensemble du territoire. Huit d’entre eux ont été hospitalisés et sont tous rentrés à domicile. L’âge médian des cas est de 4 ans.

En France, les investigations menées par Santé Publique France ont mis en évidence la consommation de certains produits de marque Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel dans les jours précédant l’apparition des symptômes chez les 15 malades qui ont pu être interrogés à cette heure. Ces produits sont tous fabriqués dans une même usine à Arlon, en Belgique. 

Ces cas de salmonellose ont la même souche génétique que la souche responsable d’une épidémie au Royaume-Uni et en Irlande, associée à la consommation de certains produits Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel.

Il est demandé aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer et de les jeter immédiatement.

Munis d’une photo de l’emballage avec les références du produit (Date Limite de Consommation, numéro de code barre), les consommateurs peuvent appeler le numéro de téléphone mis à disposition par l’entreprise pour obtenir un remboursement (0800 65 36 53) ou la contacter à l’adresse suivante : contact.fr@ferrero.com.

Six fromages vendus en grande surface, dont un brie et des coulommiers, sont rappelés pour risque de listériose. La nouvelle est tombée hier soir. Cette infection alimentaire est rare mais une fois déclarée, elle est particulièrement meurtrière : environ un quart des patients décèdent. 

Sont concernés un brie, trois coulommiers et deux Normanville, dont certains produits dans la Fromagerie de Livarot, qui appartient à Graindorge. 

Le numéro d’identification des lots rappelés est 250222LI9 et la marque de salubrité ou estampille est FR 14.371.001 CE, selon le site rappel.conso.gouv.fr.

Les fromages ont été commercialisés dans la France entière depuis mi-mars dans les supermarchés Auchan, Leclerc, Casino, Carrefour, Intermarché, Cora, Système U, mais aussi Schiever et les épiceries NOUS Anti Gaspi. Un autre coulommiers, commercialisé par Franprix et portant le même numéro de lot, fait l’objet d’un rappel dans les mêmes conditions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​