La journée de samedi 13 mars a été chaude à la salle des fêtes de Lamentin. C’est là que se tenaient les négociations entre l’UTC-UGTG, syndicat majoritaire dans les communes, et l’Association des maires, qui a pris en main la discussion autour des 18 points de la plateforme de revendication des agents des collectivités.
D’emblée, l’UTC-UGTG n’a pas apprécié de ne pas avoir reçu, alors que les maires avaient deux jours pour les faire parvenir au syndicat, les documents demandés utiles aux négociations.
Ensuite, les maires ont été étonnés de constater que les termes des discussions avaient changé entre jeudi, première réunion, et ce samedI. Ils ont démené une suspension de séance pour se concerter.
De retour dans la salle, l’UTC-UGTG a manifesté son mécontentement : les documents remis en début de séance n’étant « pas fiables », pour reprendre leurs mots. Suspension de séance demandée par les maires qui soutenaient que « les grévistes reviennent sur des points déjà abordés. »
Au retour, discussions encore avec une contre-proposition du syndicat que les maires ont choisi d’étudier à huis clos.
Plus tard, les deux parties se quittent sans avoir débattu plus loin ce point 1. Rendez-vous lundi pour aborder… le point 1.
La proposition des maires :