Ce samedi 13 mars, les négociations dans le conflit social qui oppose l’UTC-UGTG et les maires des communes de Guadeloupe ont repris à la salle des fêtes de Lamentin. Avec de nombreuses interruptions et une demande : que la Région Guadeloupe entre dans les négociations pour garantir que celles-ci aboutiront.
Les négociations entreprises sous l’égide de la Région (mais aussi du Département et de l’Etat) ayant abouti heureusement pour le conflit des carrières de Deshaies, l’UGTG veut renouveler l’expérience.
Les négociations débutent, ce matin de samedi, par une colère des représentants syndicaux : ils n’ont pas reçu, depuis l’interruption de la rencontre, jeudi aux alentours de 20 heures, les documents de travail amendés par les maires.
Un suspension est décidée. Les syndicalistes informent leurs mandants qui se trouvent sous une tente installée depuis jeudi matin sur le gazon qui suit le parking devant la salle des fêtes.
Le ton monte, mais les négociations reprennent une fois l’UTC-UGTG en possession des documents. Le syndicat a demandé à la Région Guadeloupe de rédiger les mêmes documents de son côté. La proposition des maires va être étudiée par l’UTC-UGTG qui demande une seconde suspension.
Tafari TIROLIEN