Conflit des communes : les débats reprennent ce matin

Ce lundi matin, à 9 heures, les représentants de l’UTC-UGTG et les maires de Guadeloupe vont se retrouver à la salle des fêtes de Lamentin, pour une troisième rencontre.

Il s’agira de débattre du point 1 de la plateforme de revendications qui en comprend 18.

Samedi, les deux parties en présence — mais il y a aussi des représentants des EPCI — se sont renvoyées la balle. La balle, en l’espèce la rédaction d’une réponse positive sur ce point 1. Rédaction qui a demandé de nombreuses interruptions de séance et de la diplomatie.

La mise à jour de la carrière des agents, objet de ce point 1 n’est pas facile à débattre. Le syndicat veut que l’on applique immédiatement et à tous les agents la loi, rien que la loi… Mais, les maires, s’ils veulent bien en venir à cette application de la loi… disent qu’ils n’en ont pas les moyens financiers. Il faudrait plus de temps, étaler dans le temps…

« Les dépenses de personnel représentent entre 60 et 70% des budgets, voire plus pour certaines communes. »

Jocelyn Sapotille, président de l’association des maires

Jocelyn Sapotille, président de l’Associations des maires et maire de Lamentin, a expliqué, sur les réseaux sociaux, ce dimanche : « L’ accord qui sera signé avec l’UTC-UGTG est un accord cadre qui aura des conséquences définitives pour les collectivités. 

Les dépenses de personnel représentent entre 60 et 70% des budgets, voire plus pour certaines communes. Les maires présents à cette négociation sont conscients qu’ils doivent préserver l’avenir et ne pas faire déraper les budgets par une augmentation des charges du personnel qui sont déjà trop élevées. 

Le rôle de soupape sociale des Mairies les conduisent à embaucher. Parfois sur des missions à temps incomplet, comme par exemple sur le temps de la cantine où les besoins quotidiens sont très limités. Mais ces embauches permettent de sortir des Guadeloupéens du chômage, et à des familles d’avoir au moins un revenu fixe. 

Les Maires sont aussi favorables à l’évolution professionnelle des agents, mais pas de manière automatique et systématique. Seule l’évolution indiciaire de l’agent est obligatoire et systématique. L’UTC-UGTG dit qu’il y a un retard sur les promotions…

Aucune loi n’oblige les maires à faire des promotions automatiques. Et la réforme à venir le confirme. C’est comme partout. C’est selon la valeur professionnelle, l’ancienneté, et les possibilités budgétaires que les agents évoluent. Demander des promotions c’est compréhensible, mais vouloir imposer que cela soit automatique et systématique même si la collectivité n’aurait pas les moyens c’est donner le coup fatal à des communes déjà en difficulté et entraîner les autres devant la Chambre Régionale des Comptes.

Nous avons proposé au syndicat un protocole d’accord où nous nous engageons à faire évoluer les carrières, mais selon les moyens de chacun. Nous attendons le retour pour lundi. »

La proposition des maires :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante