Conflit des communes, deux pas en avant, trois pas en arrière

Les négociations entre les maires et l’UTC-UGTG ont repris ce lundi 15 mars après 15 heures à la salle des fêtes de Lamentin. La journée s’est achevée sans accord et avec intensité. 

L’UTC-UGTG ne veux pas céder sur le premier point. Photos ES

En début de soirée, un accord semblait proche autour de la définition des évolutions de carrière, soit le premier point des 18 revendications de l’UTC-UGTG. Mais à 21 heures, coup de théâtre, la dernière proposition des maires présentée comme un ultimatum va à l’encontre de ce que souhaite le syndicat. 

« Ils maintiennent leur position concernant les agents proches de la retraite en disant que c’est s’ils veulent les accompagner en matière de temps complet cela dépendra de leur volonté. Et c’est la même chose concernant les évolutions de carrière. Ils disent qu’ils feront s’ils veulent, et nous, on ne va jamais signer ça ! », annonce Nestorius Favel, secrétaire général de l’UTC-UGTG. Selon lui, le président de l’association des maires Jocelyn Sapotille « est allé un peu trop loin ce soir, ce n’est plus de la négociation ». 

Jocelyn Sapotille : « Ils veulent absolument un texte qui nous oblige à nous forcer la main ».

De son côté Jocelyn Sapotille déclare que : « c’est malheureux, puisqu’à un certain moment j’ai cru qu’on allait signer. Tous les maires sont unanimes, on ne peut pas signer quelque chose qui n’est pas légal et qui demain ne sera pas suivi d’effet parce que c’est illégal. Nous, nous sommes prêts à dire ok pour signer un document qui nous permet d’aller au cas par cas sur la situation de chaque agent et de trouver, quand les maires peuvent, sur le plan administratif, juridique, budgétaire un moyen d’accompagner ces agents dans le cadre du développement de leur carrière. Eux ils veulent absolument un texte qui nous oblige à nous forcer la main ».

Aucune nouvelle rencontre
entre les deux parties n’a été fixée

Dans les deux camps, cette façon de négocier ne passe pas. Pour l’heure : « les discussions sont rompus sauf si l’UTC-UGTG accepte la dernière proposition faite », dit le président des maires. 

A entendre les représentants du syndicat, le problème c’est Jocelyn Sapotille et la situation de la mairie de Lamentin, à cela, Jules Otto le maire de Vieux-Habitants estime que c’est « la manière de vouloir obliger les maires qui bloque. On a décidé que seul Jocelyn parle, c’est eux qui ont demandé ce format là, mais je pense que le format les a un peu piégés aussi. »

Aucune nouvelle rencontre entre les deux parties n’a été fixée. Le syndicat a annoncé le rejet de la dernière proposition des maires et se réunira ce mardi pour fixer le calendrier de la semaine. 

Elodie Soupama

Le point 1 pose problème dans sa rédaction.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​