La discussion ouverte ce jeudi matin entre les maires et le syndicat UTC-UGTG se déroule dans la salle des fêtes de Lamentin et négociations se poursuivent toujours huit heures après… Un seul point à l’ordre du jour a été abordé. Il y en a dix-huit en tout et certains demandent des mises de fonds importantes.
Dans la salle des fêtes, il y a la plupart des maires, mais aussi des représentants des maires absents, et l’UTC-UGTG, avec à sa tête Nestorius Favel, secrétaire général. L’UTC-UGTG qui entend montrer sa détermination et que le temps n’a pas de prise sur le syndicat : une tente a été installée devant la salle des fêtes, ce qui laisse augurer plusieurs jours de discussions.
Déterminés
Climat tendu ces derniers jours, avec des incompréhensions dans certaines mairies, climat plus serein, constructif aux Abymes, où le maire, Eric Jalton, a obtenu, après 7 heures de discussions et la signature d’un protocole, que les accès aux bâtiments municipaux soient libres.
Mais, c’est une exception : l’UTC-UGTG et ses mandants sont déterminés.
A 17 h 30, les négociations ne sont pas interrompues. Un seul des dix-huit points à l’ordre du jour de cette première réunion entre élus et syndicat a pu être abordé depuis ce matin.